Votre Wulong du jour
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
Re: Votre Wulong du jour
Bah maux de ventre, quand il est très fort ça me le fait aussi...
Mais après il y a café et café hein. Un bon café tiré d'une La Pavoni c'est juste
le café en poudre à balancer dans la cafetière c'est comme de boire du sachet pour le monde du thé en gros...
Souvenirs de mon chef quand je bossais en été qui mettait trois cuillères à soupe par personne.. le café il trouait la tasse si tu l'oubliais
Mais après il y a café et café hein. Un bon café tiré d'une La Pavoni c'est juste

Souvenirs de mon chef quand je bossais en été qui mettait trois cuillères à soupe par personne.. le café il trouait la tasse si tu l'oubliais

不
生
不
滅
生
不
滅
- Geoffroy86
-
- Disciple
- Message(s) : 386
Je crois que tout ce qui est trop fort n'est pas fait pour moi, ça c'est sûr. L'autre jour j'ai goûté un hoji-cha (de qualité moyenne) et j'ai pas pu finir ma tasse.
C'est sûr que c'est pas évident de comprendre ce que l'on boit. En ce moment avec mes Darjeeling je pense à une chose, je lis ensuite la description du thé et je comprends que je n'étais pas faux, juste que j'avais mal décrit ce que je pensais. Exemple, je sens un côté fleuri, mais en même temps un côté aromatique, déjà senti dans des infusions. C'était la camomille. Peut-être que l'humus était juste un côté boisé un peu trop fort dû au dosage.
Je testerai à nouveau d'ici quelques semaines...
C'est sûr que c'est pas évident de comprendre ce que l'on boit. En ce moment avec mes Darjeeling je pense à une chose, je lis ensuite la description du thé et je comprends que je n'étais pas faux, juste que j'avais mal décrit ce que je pensais. Exemple, je sens un côté fleuri, mais en même temps un côté aromatique, déjà senti dans des infusions. C'était la camomille. Peut-être que l'humus était juste un côté boisé un peu trop fort dû au dosage.
Je testerai à nouveau d'ici quelques semaines...
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
- Message(s) : 7554
Tout est possible
Tiens-nous au courant en tout cas ! Et si tu as l'occasion de goûter des DC d'une autre origine, tu verras peut-être une différence (en bien ou en mal, mais là vu ton compte-rendu, dur de trouver pire
).

- argutie
-
- Apprenti
- Message(s) : 149
Mon Wulong du jour: un échantillon de Da Hong Pao chez Teavivre. Les feuilles sèches et l'infusion dégagent une odeur de floraison d'agrumes. J'ai sur ma terrasse un kumquat qui cette année fleurit très tardivement et très abondamment, et c'est vraiment la même odeur capiteuse, presque agressive. (avec aussi une pointe de Jasmin je pense). En revanche,le goût du thé n'est pas très équilibré, même si je n'arrive pas vraiment à identifier pourquoi. En tout cas, cela me donne vraiment envie de découvrir les wulong oxydés.
- Patrick
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2848
@Leaf : nous sommes d'accord, étonnant de trouver un goût d'humus dans le dan cong. Mais le " goût de grillé" me parait normal. Je comprends que la M3T ne le mette pas en avant, mais enfin, les notes de torréfaction sont bien présentes, je ne vois pas là le signe d'un nez "inexpérimenté".
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
- Message(s) : 7554
Oui oui, le goût de grillé est normal (selon le dancong, certains en ont, d'autres pas), mais dans mon cas du coup je ne trouvais pas le fruit et ça c'était pas normal
Je confondais saveurs agrumées et astringence (autrement dit je ne retenais que la sensation en bouche et pas la saveur, j'ai dû attendre de me mettre au puerh pour vraiment saisir la nuance), je confondais aussi fruits exotiques (genre papaye) et fleurs capiteuses (le type de saveurs florales mais lourdes, humides et très parfumées) parce que la papaye je connaissais, mais pas trop les fleurs. Des confusions normales quand on n'a pas l'habitude quoi. ^^

- WilliamB
-
- Disciple
- Message(s) : 319
- Luk Zijeko
-
- Gourou
- Message(s) : 3025
Da Yu Ling 2016, très bon ça! Pourquoi spécial?
- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
Elles sont belles, ces feuilles 

Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
- WilliamB
-
- Disciple
- Message(s) : 319
Luk Zijeko a écrit :Da Yu Ling 2016, très bon ça! Pourquoi spécial?
En raison du prix élevé, je bois rarement ce thé.

- Luk Zijeko
-
- Gourou
- Message(s) : 3025
C'est vrai, , j'en ai gouté un cet été mais je ne savais pas que c'était si cher. Les feuilles sont très grandes sur le tien!
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
- argutie
-
- Apprenti
- Message(s) : 149
J'aimerais bien voir la tête de la grosse feuille encore sèche et roulée! C'est p-e une question naïve, mais est-ce que quelqu'un sait pourquoi les Oolong taiwananis de qualité ont d'aussi grosses feuilles. J'avais constaté la même chose sur un très bon Alishan,, même si c'était moins poussé. Il m'avait semblé avoir lu, pour d'autres types de thé, que les petites feuilles étaient un signe de récolte précoce et très sélective, et donc de qualité.
- Patrick
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2848
Souvent, pour le thé vert, on considère que les jeunes feuilles sont les meilleures. En Inde et Sri Lanka, plus la proportion de jeunes feuilles est élevée, mieux est évalué le thé.
Mais ce n'est effectivement pas une règle générale. Les wuongs, pas seulement ceux de Taïwan, sont souvent faits avec des feuilles assez basses. C'est le cas du Tie Guan Yin notamment.
Pourquoi ? Parce qu'il en est ainsi
Honnêtement, je ne sais pas, peut- être qu'etant donné les multiples manipulations, il faut des feuilles coriaces ?
Mais ce n'est effectivement pas une règle générale. Les wuongs, pas seulement ceux de Taïwan, sont souvent faits avec des feuilles assez basses. C'est le cas du Tie Guan Yin notamment.
Pourquoi ? Parce qu'il en est ainsi

Honnêtement, je ne sais pas, peut- être qu'etant donné les multiples manipulations, il faut des feuilles coriaces ?