Vos Kyusu
- InstantThe
-
- Gourou
- Message(s) : 3322
Re: Kyusu mon amour
Pour moi c est sans conteste le YSO.
Il vient d ou depuis le temps que j en cherche un comme ca
Il vient d ou depuis le temps que j en cherche un comme ca
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte
- InstantThe
-
- Gourou
- Message(s) : 3322
Merci bcp du tuyau je vais regarder ça de plus près
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte
- Thebroch
-
- Novice
-
- Message(s) : 66
Que ce qui, chimiquement change dans l'infusion d'un thé en kyusu par rapport a une théière ou un gaiwan ?
- Lectu
-
- Moine
-
- Message(s) : 926
"Kuysu" c'est cette forme de théière-poëlon typiquement japonaise.
Pour le reste c'est exactement comme une théière ou un gaiwan : verre, porcelaine, faïence = neutre, en terre brute = incidence sur le thé
Pour le reste c'est exactement comme une théière ou un gaiwan : verre, porcelaine, faïence = neutre, en terre brute = incidence sur le thé
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12969
Voilà, tout est dis
seule rectification, la faïence, ce n'est pas neutre parce que cuit à "basse" température et le kyusu n'est pas forcément en forme de poêlon 

- Thebroch
-
- Novice
-
D'accord donc un Kyusu terre cuite et une théière en terre cuite feront le meme thé ?
- Tsubo
-
- Kogo
-
c'est surtout la même chose ... kyusu, çà désigne une théière :
et la suite là : http://www.forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=76&t=195&p=3160
Je te conseille vraiment de lire un peu plus des sujets de base du forum, ne serait-ce que les premiers posts de ces sujets, où a été compilé pas mal de choses en règle générale, çà t'apprendras beaucoup de choses et répondra à bon nombre de questions que tu te poses ... tu vas vite voir que pour apprendre des choses, il faut en passer par la lecture
Lionel a écrit :le kyusu
急須 en japonais.
"Kyusu" est simplement la traduction japonaise de théière ; contrairement à ce que l'on constate souvent, il ne décrit pas automatiquement une théière avec manche sur le côté, à l'opposé des théières classiques avec anse derrière le bec verseur. Un (ou une) kyusu à manche sur le côté est dit "yokote" 横手 en japonais, tandis qu'un kyusu avec anse derrière le bec est dit "ushirote" 後手. Chacun aura sa préférence pour l'un ou l'autre modèle, sur des critères esthétiques ou d'ergonomie (un manche sur le côté est tout de même très pratique pour bien vider un kyusu encombré par des petites feuilles de fukamushi-cha !).
Comme pour une théière chinoise, le matériau peut être la terre cuite (au four à gaz, électrique, ou à bois), ou la porcelaine émaillée.
et la suite là : http://www.forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=76&t=195&p=3160
Je te conseille vraiment de lire un peu plus des sujets de base du forum, ne serait-ce que les premiers posts de ces sujets, où a été compilé pas mal de choses en règle générale, çà t'apprendras beaucoup de choses et répondra à bon nombre de questions que tu te poses ... tu vas vite voir que pour apprendre des choses, il faut en passer par la lecture

si elles sont faites dans la même terre, oui, mais comme les variations sont immenses ...Thebroch a écrit :D'accord donc un Kyusu terre cuite et une théière en terre cuite feront le meme thé ?
- Thebroch
-
- Novice
-
Ah mais oui suis-je bête 
Oui faut que je lise plus j'ai trop tendance a poser des question alors que les réponses sont sous mon nez

Oui faut que je lise plus j'ai trop tendance a poser des question alors que les réponses sont sous mon nez

- Tsubo
-
- Kogo
-
Après, il faut bien avouer que si l'on débute çà fait une masse d'informations, mais comme dit, commencer par les premiers billets et les premières réponses de chaque sujet, en général çà permet au moins de les cerner "à minima" 

- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
A mon arrivée ici, je m'étais griffonné une liste de lecture sur un papier, si ça peut t'aider, Thebroch 

Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
- Kissaki
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6997
Porcelaine alors?
J'aime bien cette forme, les proportions ont l'air juste ce qu'il faut!

J'aime bien cette forme, les proportions ont l'air juste ce qu'il faut!
不
生
不
滅
生
不
滅
- Kyara
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3712
Très jolie pièce! 

“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin
- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
Haaaaaaaaan j'adore!!!! 

Proverbe touareg :