Traveltime

Traveltime
Novice
Novice
Message(s) : 58

Re: Traveltime

Message par Traveltime » 04 Décembre 2013, 08:29

Sébastien : alors pour le long Jing, j'ai suivi les conseils du forum. C'est à dire : zhong, 3g, eau à 75 degrés (à peu près), et infusions successives 1' 1' et 2'. Tu crois que je pourrais essayer différemment ? Merci :P

Vincent : merci pour ton message et ta proposition. Pour les pu er, je vais attendre déjà de recevoir ceux commandés sur terre de thé. Comme ça je saurais sûrement davantage vers quoi m'orienter. En fait je me suis finalement décidée à commander sur thé câlin dont je ferai un retour (théière yixing, tasses et en cadeau 2 échantillons et une petite boîte à thé) sur la qualité des produits et sur les thés.
"A man is but the product of his thoughts. What he thinks, he becomes." Mahatma Gandhi

Sebastien
Novice
Novice

Message(s) : 99

Message par Sebastien » 04 Décembre 2013, 09:41

Welcome

Sébastien
Chashaku
Chashaku
Message(s) : 18066

Message par Sébastien » 04 Décembre 2013, 09:59

Traveltime a écrit :Sébastien : alors pour le long Jing, j'ai suivi les conseils du forum. C'est à dire : zhong, 3g, eau à 75 degrés (à peu près), et infusions successives 1' 1' et 2'. Tu crois que je pourrais essayer différemment ? Merci :P

Tu peux essayer dans un bol ou dans un verre (ou même dans ton gaiwan), en procédant comme me l'avait expliqué Charlotte : tu préchauffes bien ton gaiwan, puis tu y déposes tes feuilles pour qu'elles se réchauffent doucement (ne pèse pas les feuilles, remplis généreusement ton gaiwan). Tu ajoutes un peu de l'eau de préchauffage, juste assez pour imbiber les feuilles, tu secoues doucement pour qu'elles comment à bien s'imprégner d'eau. Puis tu complètes avec de l'eau bien chaude, et tu laisses infuser sans couvercle. Infuse au jugé, observe les feuilles, la couleur de l'eau, et verse quand tu le sens. Pas de thermomètre, pas de chrono, pas de balance.

Quelques liens pour te donner d'autres idées :
http://vacuithe.blogspot.fr/2013/07/mei ... veaux.html
http://vacuithe.blogspot.fr/2013/11/fis ... -jing.html
http://vacuithe.blogspot.fr/2013/07/bai-lin.html
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Tsubo
Kogo
Kogo

Message(s) : 12969

Message par Tsubo » 04 Décembre 2013, 14:50

Bienvenue !

JMB a écrit :Alors là, t'es grave accrochée. Je le sais, j'ai suivi le même chemin. Pars avant qu'il ne soit trop tard.

:lol: Visiblement, il est déjà trop tard :

Traveltime a écrit :oui, j'ai été contaminée par le virus des achats moi aussi

Morimousso
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534

Message par Morimousso » 04 Décembre 2013, 15:57

Bienvenue à toi ^^

Traveltime
Novice
Novice

Message par Traveltime » 04 Décembre 2013, 16:13

Merci pour tes conseils Sébastien. Du coup, j'ai essayé ! A l'instant même d'ailleurs. Enfin... ce n'est pas tout à fait juste car, entre temps, je me suis perdue sur le forum, j'ai essayé de me renseigner sur les évènements liés au thé en France, j'ai regardé comment je pourrais dépenser mon argent et.... je me suis rappelée qu'il fallait que je fasse un retour ! :roll:

Donc, j'ai suivi à la lettre tes recommandations mais... c'était pire ! J'ai fait infuser dans mon gaiwan, j'ai pré-chauffé, j'ai dosé généreusement, j'ai laissé les feuilles se mettre à température, j'ai versé un peu d'eau (qui a servi à pré-chauffer le gaiwan) dessus, j'ai remué délicatement les feuilles pour qu'elles soient bien toutes recouvertes, j'ai versé de l'eau bien chaude dessus, j'ai laissé infuser environ 40-50 sec (le temps de voir les feuilles s'ouvrir légèrement). Puis j'ai goûté et là c'est le drame ! Liqueur amer, mais tellement amer que j'étais dans l'incapacité de distinguer les différents arômes. Alors, je réessaye en me disant qu'il fallait peut être ne pas boire la première infusion. Donc, je laisse infuser à peu près la même durée mais c'est pire, imbuvable, vraiment. Donc je réessaye (je persiste quand même et ne m'arrête pas sur cette expérience négative) en me disant que je laisserai moins longtemps (20'). Résultat : un peu moins d'amertume mais très peu d'arômes et toujours ce côté végétale frais en arrière goût persistant.

Je dois me résoudre je pense : je n'aime pas le Long Jing (sans généraliser sur les thés verts!) :cry:

Merci aux autres pour leurs messages de bienvenue ^^
"A man is but the product of his thoughts. What he thinks, he becomes." Mahatma Gandhi

Sébastien
Chashaku
Chashaku

Message par Sébastien » 04 Décembre 2013, 16:19

Traveltime a écrit :Je dois me résoudre je pense : je n'aime pas le Long Jing (sans généraliser sur les thés verts!) :cry:

il y a une autre explication : ce Long Jing n'est pas bon, tout simplement.
Cette méthode d'infusion est très discriminante et ne laisse rien passer. Sur un mauvais thé vert, c'est l'amertume qui l'emportera, la liqueur sera chargée, désagréable, pleine d'aspérités.
Si tu n'as pas eu un résultat velouté, doux et finement parfumé, c'est soit que tu as dramatiquement sur-dosé et sur-infusé, soit que le thé n'est pas terrible...
Il y a sur le marché beauuuuuucoup + de (très) mauvais Long Jing que de corrects. :roll:
抹茶が毎日、医者は遠くに

Traveltime
Novice
Novice

Message par Traveltime » 04 Décembre 2013, 16:25

Ca ne m'étonnerait pas :shock: A la base je voulais les récoltes de printemps de cette année mais rupture de stock donc je ne sais pas vraiment celui qu'ils m'ont donné... C'est une amie qui était sur place, à Lille, qui a pris le thé.

Une seule solution pour le savoir, vu que je ne m'y connais pas du tout en thé vert, est de t'en envoyer pour gouter. Comme ça, tu pourras me faire part de ton expertise. Qu'en penses tu ?

Sébastien
Chashaku
Chashaku

Message par Sébastien » 04 Décembre 2013, 16:38

tu peux effectivement m'envoyer quelques grammes, je te dirai ce que j'en pense.
mais je suis vraiment loin d'être expert.
cela dit, si il est franchement mauvais, je pense que je devrais pouvoir le remarquer =)
抹茶が毎日、医者は遠くに

JMB
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8761

Message par JMB » 04 Décembre 2013, 18:23

Le long Jing me va bien au boulot. Il passe à la Kamjove, ce n'est pas un gaiwan mais j'arrive à le "dompter". Quelquefois il est trop fumé, mais de moins en moins rarement. Je fais cela au jugé et en 3 fois (kamjove trop petite, alors je le passe 3 fois pour avoir une bonne moitié de mon mug rempli.
La première infusion est plus longue, pour laisser infuser le thé. Je dirais 20 secondes. Ensuite, j'enchaîne pour moins de 10 secondes, 2 fois.

Glouglou miam miam, je bois... et, avec les mêmes feuilles, je repars pour 3 infusions courtes et une deuxième fournée.

C'est un Long Jing d'été acheté à Lyon au magasin du même nom. Il a un bel aspect. Mais il ne vaut pas celui de printemps, qui est d'ailleurs plus cher.

Mais je pense qu'il ne faut pas le laisser infuser trop longtemps et ne pas mettre d'eau trop chaude (sans doute pour cela que le goût de fumé arrive).
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Sébastien
Chashaku
Chashaku

Message par Sébastien » 04 Décembre 2013, 20:34

et tu m'envoies tes restes ^^
抹茶が毎日、医者は遠くに

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message(s) : 7554

Message par Leaf » 04 Décembre 2013, 21:44

Sébastien a écrit :et tu m'envoies tes restes ^^

:lol: :lol:

Tsubo
Kogo
Kogo

Message(s) : 12969

Message par Tsubo » 04 Décembre 2013, 21:51

:lol:

tu m'étonnes ;)

Traveltime
Novice
Novice

Message par Traveltime » 05 Décembre 2013, 12:00

Ils sont malins ces amateurs de thé ! :mrgreen:

Merci pour les liens en tout cas. Pour le moment, je préfère m'orienter vers des thés dont je suis sure qu'ils me plairont. En revanche, s'il y a une offre spéciale avec des échantillons de différents thés verts je participerais :P

PrécédentSuivant