Votre Thé japonais du jour
- SucreJog
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3781
Re: Votre Thé japonais du jour
Je suis désormais en vacances, je peux souffler.
Alors rien de mieux qu'un bon kamairi-cha de Ureshino
avec un kyusu de Konishi Yohei.
Thé de chez Thé-ine à Nantes, sur un cultivar Yabukita.
Un thé qui est une très belle surprise pour moi, un équilibre complexe (pas trop de cuisson/torréfaction) qui met parfaitement en valeur les parfums de ce cultivar.
Alors rien de mieux qu'un bon kamairi-cha de Ureshino

Thé de chez Thé-ine à Nantes, sur un cultivar Yabukita.
Un thé qui est une très belle surprise pour moi, un équilibre complexe (pas trop de cuisson/torréfaction) qui met parfaitement en valeur les parfums de ce cultivar.
- Akala
-
- Shōgun
- Message(s) : 2961
Je suis sur le Gokô de Uwji, Wazuka (TdJ) depuis quelques jours. Un cultivar habituellement utilisé pour des thés ombrés (gyokuro/kabuse), mais ici fait en futsu "normal" (non-ombré
).
C'est vachement bon, doux, sucré, juteux. Unami bien dosé, pas écoeurant, petite astringence et amertume après la première tasse, un bon aftertaste aromatique qui tient bien
Vraiment très sympa, et en plus il a l'air assez tolérant, j'ai eu quelques infusions qui ont trainé un peu trop longtemps dans le kyusu (je suis assez distrait en ce moment
) et ça restait facilement buvable.

C'est vachement bon, doux, sucré, juteux. Unami bien dosé, pas écoeurant, petite astringence et amertume après la première tasse, un bon aftertaste aromatique qui tient bien

- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18066
Toujours sur le Taishou d'Hiruma, testé ce matin en gaiwan porcelaine.
Je trouve qu'il sort mieux que sur mes précédents essais en terre (Y. Sou Yakishime ou Taisuke), et le petit volume du gaiwan fait qu'on peut faire des infusions flash avec un gros dosage sans avoir besoin de beaucoup de feuilles.
Bref, ça marche super bien.
Je trouve qu'il sort mieux que sur mes précédents essais en terre (Y. Sou Yakishime ou Taisuke), et le petit volume du gaiwan fait qu'on peut faire des infusions flash avec un gros dosage sans avoir besoin de beaucoup de feuilles.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20786
Parfois les méthodes les plus simples sont les meilleures 

- Akala
-
- Shōgun
Il me semble que c'est ce qu'Hiruma recommende aussi
Toujours dingue ces feuilles de Taishou 

- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11293
Sébastien a écrit :Toujours sur le Taishou d'Hiruma, testé ce matin en gaiwan porcelaine.
Vers quelle température tu infuses ?
Si c'est flash ça doit être plutôt chaud ...?
le vide, c'est la base
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18066
Pour la première j'ai refroidi l'eau de la bouilloire en la passant dans le gaiwan puis un pichet, pour les suivantes, j'ai utilisé l'eau directement donc plutôt chaude oui ^^
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- treeman
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2966
Excellent, bon à savoir, merci Sebastien.
Ici Yumewakaba qui (lui aussi) est enfin sorti du congélateur.
Toujours amusant de voir cette belle couleur verte pleine de matière dans la tasse (certain diraient marécage, ahah, pas faux).
Pas de mauvaise surprise pour ce millésime 2024, qui me semble fidèle au souvenir que j'en avais.
Ici Yumewakaba qui (lui aussi) est enfin sorti du congélateur.
Toujours amusant de voir cette belle couleur verte pleine de matière dans la tasse (certain diraient marécage, ahah, pas faux).
Pas de mauvaise surprise pour ce millésime 2024, qui me semble fidèle au souvenir que j'en avais.
- Akala
-
- Shōgun
Ici j'ai un Sôfu de Tosa (TdJ) que j'ai ouvert depuis un moment maintenant, et pour lequel j'essaye d'écrire un CR, mais rien à faire, soit j'oublie, soit je ne suis pas inspiré
Du coup ba de manière un peu vague, c'est vachement bon. J'ai découvert le cultivar l'année dernière (ou celle d'avant je ne sais plus) avec celui de Tamakawa, ça risque de devenir un régulier. C'est bien dans le style que j'aime, doux (surtout la première infusion), un peu plus tannique sur la 3e tasse, un peu sucré & fruité, ça se boit tout seul et ça fait du bien
J'arrive sur la fin du sachet malheureusement..

Du coup ba de manière un peu vague, c'est vachement bon. J'ai découvert le cultivar l'année dernière (ou celle d'avant je ne sais plus) avec celui de Tamakawa, ça risque de devenir un régulier. C'est bien dans le style que j'aime, doux (surtout la première infusion), un peu plus tannique sur la 3e tasse, un peu sucré & fruité, ça se boit tout seul et ça fait du bien

- Akala
-
- Shōgun
Kamairicha 2024 d'Hiruma, excellent comme d'habitude

- sagara-kun
-
- Apprenti
- Message(s) : 231
Akala a écrit :Ici j'ai un Sôfu de Tosa (TdJ)
Je suis partagé sur celui-ci.
Je l'ai en effet trouvé doux, sucré et fruité, mais aussi légèrement floral, avec un peu de haricot en sus. En bouche plus intense qu'attendu, plus rond et réconfortant. Bien chargé, on a pas mal d'umami.
Sur le papier oui mais en pratique je m'en suis lassé assez vite.
J'ai d'ailleurs eu le même ressenti sur le Sôfu de Tokunoshima donc c'est peut être le cultivar qui n'est pas pour moi.
Je suis sur le Yamakai de Shimada, Hatsukura en ce moment.
Pareil pas de gros coup de cœur. On a un peu de framboise, de fève, d'asperge. C'est sympa sur la première infusion et rentre complètement dans mes goûts. Mais il manque cruellement d'endurance je trouve, surtout en terre (la porcelaine lui laisse un peu plus de latitude).
- Luk Zijeko
-
- Gourou
- Message(s) : 3025
C'est bientôt la fin du sachet pour cet Oku-Yutaka de Mimasaka. La dégustation en Bizen-Yaki était satisfaisante avec toute cette lumière et suivait la dégustation d'un Inzatsu 131 de Tenryû, Tatsukawa.
Je cherche encore les bons paramètres pour avec l'eau chaude. Et c'était pas mal avec 6g pour 20cl à 90° pendant 2min puis 4min. Je renterai en grande théière.
L'Inzatsu 131, Infusé à froid, est toujours très bien mais c'est plus délicat à chaud, l'attaque en bouche est souvent faible par rapport à l'aftertaste.

Je cherche encore les bons paramètres pour avec l'eau chaude. Et c'était pas mal avec 6g pour 20cl à 90° pendant 2min puis 4min. Je renterai en grande théière.
L'Inzatsu 131, Infusé à froid, est toujours très bien mais c'est plus délicat à chaud, l'attaque en bouche est souvent faible par rapport à l'aftertaste.

- Luk Zijeko
-
- Gourou
- Message(s) : 3025
La photo date de lundi et met en lumière le Yamakai d'Asamiya (TdJ). La liqueur est bien équilibrée avec la framboise qui ressort correctement et une torréfaction moyenne qui apporte de la fraîcheur. Le sachet descend rapidement.

- treeman
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2966
Magnifique avec le petit rayon de soleil qui va bien. Ca fait envie.
C'est d'ailleurs assez paradoxal que je dise ça puisque je suis dans une période où les thés japonais m'ennuient. ahah.
Je ne me trouve pas à m'extasier devant ces thés. Passer la première tasse, et après trouver sans intérêt la suite.
C'est une phase et il me faudra trouver aussi le bon thé qui vient réveiller l'intérêt je pense.
Je reconnais la qualité de certain thés, comme Kancha, ou Pct, mais ça n'éveille pas la poésie que me procure d'autres feuilles.
Peut-être que je me tournerai vers toi Luk pour essayer de raviver la flamme de mes débuts.
Ce matin, je testais le Taisyou de Hiruma. Bien gras, iodé, poissonné.
De belles feuille en tout cas.
C'est d'ailleurs assez paradoxal que je dise ça puisque je suis dans une période où les thés japonais m'ennuient. ahah.
Je ne me trouve pas à m'extasier devant ces thés. Passer la première tasse, et après trouver sans intérêt la suite.
C'est une phase et il me faudra trouver aussi le bon thé qui vient réveiller l'intérêt je pense.
Je reconnais la qualité de certain thés, comme Kancha, ou Pct, mais ça n'éveille pas la poésie que me procure d'autres feuilles.
Peut-être que je me tournerai vers toi Luk pour essayer de raviver la flamme de mes débuts.
Ce matin, je testais le Taisyou de Hiruma. Bien gras, iodé, poissonné.
De belles feuille en tout cas.
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20786
Je comprends ton ennui. Là je vais réessayer des thés TdJ, mais à part Kancha (Saeakari
) et PcT, je suis très souvent blasé... Pourtant j'en bois tous les matins.