Votre Thé japonais du jour

Luk Zijeko
Gourou
Gourou
Message(s) : 3025

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Luk Zijeko » 07 Février 2025, 13:16

C'est vrai que je trouve un grand plaisir avec les thés verts japonais Treeman car l'effet (relaxant et stimulant) est idéal pour moi. C'est ce que j'essaie de partager mais les thés chinois de qualité restent à un autre niveau puisque le sencha est une invention beaucoup plus récente, avec un certain potentiel tout de même.

Luk Zijeko
Gourou
Gourou

Message par Luk Zijeko » 10 Février 2025, 14:15

Sencha de Kirishima, cultivar Saemidori, étuvage intermédiaire, récolte manuelle (YC). 6g pour 100ml, 70° pdt 1min, 80° en flash, 90° pdt 2min puis eau bouillante pour les deux dernières infusions.

J'ai l'impression d'avoir un côté assez brut ou rustique avec les sencha YC. L'attaque en bouche est légère puis un aftertaste assez intéressant, très sucré avec ce cultivar s'installe en crescendo au fur et à mesure des infusions. Et le végétal est omniprésent et sûrement renforcé par la cueillette manuelle. Comme le Yabukita, il y a un étuvage intermédiaire, c'est agréable mais avec ces thés très arômatiques, je n'ai pas envie d'y revenir tous les jours ou peut-être avec un dosage plus léger.
ImageImage

Luk Zijeko
Gourou
Gourou

Message par Luk Zijeko » 10 Février 2025, 14:31

Je fais un apparté juste pour revenir sur les remarques précédentes. J'ai eu des phases ou certains sencha me laissaient sceptiques et c'était la période où je voulais essayer de goûter à toutes les familles de thé, d'être présent sur "tous les fronts". C'est difficile de donner un conseil à Treeman ou David pourtant j'ai le sentiment qu'il ne faut pas continuer à boire un thé s'il génère un sentiment d'insuffisance. C'est le plaisir qui devrait nous guider et notre palais évolue avec l'âge et l'expérience alors ce n'est pas une mince affaire. J'ai renoncé à boire du puerh, ou beaucoup de wulong alors que j'adore ces thés. Et j'ai surtout été attentif à ce que je voulais vraiment, boire du sencha et du thé japonais.

treeman
Shōgun
Shōgun

Message(s) : 2968

Message par treeman » 10 Février 2025, 14:59

Bien sûr tu as raison.
A aucun moment je ne me force et justement j'écoute mon corps et mes envies. Si la satisfaction n'y est plus alors tant pis. Encore une fois il y a des phases et je suis certain que ça reviendra.
Il ne m'est jamais venu à l'idée de gouter tous les cultivars de Japonais mais je suis certain que c'est très instructif. Mais comme le thé est pour moi avant une affaire de plaisir et de "temps personnel", je me vois mal étudier des tonnes de thés. Je n'ai aucune envie d'écrire un livre ou donner des cours ou je ne sais quoi.
Alors c'est le corps qui me dicte. Et c'est très bien ainsi. Je pense que chacun trouve sa façon d'apprendre et de consommer.

Je préfère en tout cas tourner sur plusieurs couleurs en fonction de la saison, de l'heure de la journée ou de mes envies. Et c'est déjà largement suffisant ^^

Luk Zijeko
Gourou
Gourou

Message par Luk Zijeko » 10 Février 2025, 15:17

Mais comment expliquer l'ennui ou la désaffection pour ce type de thé alors? C'est ce qui m'interroge et c'est un long débat où chacun trouvera sa solution.

Lionel
Galette de Puerh
Galette de Puerh

Message(s) : 11296

Message par Lionel » 11 Février 2025, 10:01

Battle de Yamada So avec du Yumewakaba ce matin...
Petit test qui illustre aussi les (très intéressantes) discussions actuelles sur le thé japonais...
Moi aussi je suis parfois un peu perdu en matière de sencha...
Je tourne sur quasi exclusivement Fumika et Amami Daijin, sorti de là, je sors souvent sur ma faim après une dégustation...
Les Mirai, Saeakari et Tsuyu Hikari de Kancha me plaisent beaucoup, mais je me rends compte que je m'y retrouve moins le matin à 6h30 avec ce profil de sencha, je les apprécie mieux en journée...allez comprendre pourquoi...
J'aime alterner un fuka et un futsu 1 jour sur 2 le matin. Et en ce moment je ne trouve pas de futsu qui me plaise...Le Yamakai de Takayama de TdJ qui était ma référence me plait moins....Le Yabukita de Tosa s'en sort encore assez bien...
Doutes aussi sur les matériaux de mes kyusus...Quand je vois le nombre d'avis en faveur de la porcelaine pour le sencha sur le forum, je suis pris de doutes...J'ai vraiment envie de rester fidèle à ces 2 kyusus, acquis en 2010 et 2011 à ma découverte du thé japonais. J'ai tourné avec uniquement ces 2 théières pendant plusieurs années avec grande satisfaction, alors pourquoi aujourd'hui devrais-je chercher autre chose...?
J'ai l'impression que mes futsumushi sortent un peu ternes de ma shudei, et quand je les fais en journée au bureau dans une théière émaillée de Inge Nielsen, avec une eau différente, à un moment de la journée différent, parfois après déjeuner alors que je démarre mon sencha du matin à jeûn, tout est si différent !
Tu dis Luk que les goûts changent avec l'âge et l'expérience...c'est vrai. Je me dis que j'adorerais revivre une session avec de l'Asatsuyu dans mon shudei, ou du Okumidori très gras dans mon Yakishime YSO. J'ai ré essayé, mais force est de constater que je n'aime plus les mêmes choses...Ce n'est pas un problème, c'est juste comme ça...
Et toujours ce partage entre vouloir rester sur ses bases, ses quelques couples sencha/kyusu qui marchent, et vouloir tester des choses nouvelles...la porcelaine de D.Louveau sur le sencha, tels nouveaux cultivars, telle nouvelle boutique..
Alala incorrigibles passionnés que nous sommes... :D

Ah oui, quand même ! Verdict de ce test...
La différence existe mais n'est pas non plus hyper hyper nette.
Le Yakishime arrondit, rend quelque chose de plus plein, mais efface en partie les arômes crémeux, lactés de ce Yumewakaba, ou les atténue. Petit gain sur la longeur en bouche peut-être...
Je reconnais mieux le Yumewakaba dans le shudei, je sens plus ces arômes caractéristiques...La liqueur est peut-être moins onctueuse, et, mon principal reproche à ce thé, s'échappe plus vite de la bouche qu'avec le Yakishime...
Au final je préfère le rendu dans la terre rouge. Plus fidèle. Mais je me dis que je vais jouer avec ces 2 terres selon mon envie...

20250211_065452.png
20250211_063842b.png
20250211_065305b.png
le vide, c'est la base

treeman
Shōgun
Shōgun

Message par treeman » 11 Février 2025, 14:09

Lionel a écrit :J'ai l'impression que mes futsumushi sortent un peu ternes de ma shudei

Tiens, je m'était fais ce même constat récemment sur mon Kyusu et du coup ça fait qq mois qu'il est à l'écart. Ce sera pour mieux y revenir quand j'aurai un plaisir entier à reboire des Senchas.

David
Chasen
Chasen

Message(s) : 20788

Message par David » 11 Février 2025, 14:29

Moi j'ai toujours des doutes sur mes paramètres, et je n'arrive pas à expliquer les différences parfois entre les sessions...

Lionel
Galette de Puerh
Galette de Puerh

Message par Lionel » 11 Février 2025, 14:39

David a écrit :Moi j'ai toujours des doutes sur mes paramètres, et je n'arrive pas à expliquer les différences parfois entre les sessions...

:+1:
le vide, c'est la base

treeman
Shōgun
Shōgun

Message par treeman » 12 Février 2025, 13:36

Actuellement, pour essayer de m'y retrouver, j'ai limité les vert japonais à un ou deux kyusus seulement. Un proche de la porcelaine et l'autre pour les fukas.
Ainsi j'essaie d'avoir une approche constante du ressenti.

Mais faudrait aller au delà. Sur la quantité d'eau, de feuilles etc.
Mais ça fait bien longtemps que je ne pèse plus et que ma méthode est à l'oeil. Ce qui d'une certaine manière me convient.

Lionel
Galette de Puerh
Galette de Puerh

Message par Lionel » 12 Février 2025, 13:55

treeman a écrit :Actuellement, pour essayer de m'y retrouver, j'ai limité les vert japonais à un ou deux kyusus seulement. Un proche de la porcelaine et l'autre pour les fukas.
Ainsi j'essaie d'avoir une approche constante du ressenti.

:top:
le vide, c'est la base

Luk Zijeko
Gourou
Gourou

Message par Luk Zijeko » 12 Février 2025, 15:21

De mon côté, j'utilise toujours la balance de précision, un départ à l'eau bouillante avec 100ml dans la verseuse la plupart du temps et un chronomètre. Alors ça n'empêche pas qu'un thé peut être changeant d'une fois à l'autre.
Mais à la longue je me rends compte qu'en préparant le même thé au gramme et à la seconde près, le rendu diffère toujours très légèrement.
La météo, l'humeur, le vieillissement des feuilles ou la disponibilité sont des variables entre autres.
Enfin il n'y a rien de pire que de faire un thé quand on pressé je crois.

David
Chasen
Chasen

Message par David » 13 Février 2025, 12:18

Sencha d'Umegashima, Shinden Yabukita, 2024, TdJ :

J'ai commandé une sélection de sencha labellisés "culture sans pesticide" chez Florent. Ça faisait longtemps. Ce premier sencha est très agréable. Typé sencha de montagne, peu d'umami, avec une torréfaction moyenne +. Je le qualifierais de sencha de bouche, avec beaucoup de corps. Une petite astringence en fin de bouche, mais rien de trop dérangeant. Très agréable dans l'ensemble. Un beau thé. Il se fait très bien en porcelaine.

Lionel
Galette de Puerh
Galette de Puerh

Message par Lionel » 13 Février 2025, 12:39

David a écrit : Il se fait très bien en porcelaine.

:ouin: :ouin:
le vide, c'est la base

David
Chasen
Chasen

Votre Thé japonais du jour

Message par David » 13 Février 2025, 13:02

Avec ce Shizu-7132 de Kawane, Moto-Fujikawa (2024, TdJ), on monte d'un cran. C'est excessivement bon. Un peu plus d'umami, moins de torréfaction, saveurs douces et suaves de sakura, très élégant. Une longueur gourmande très marquée, clairement le point fort de ce thé. C'est vraiment ma came ce genre de chose. Infusé plutôt léger pour être plus sur les notes fleuries par rapport à une liqueur trop dense et beurrée (comme ce que je fais avec mes gaoshan cha), c'est un régal. Et qui dit notes fleuries et finesse dit... porcelaine bien évidemment ! Restons dans le thème :loool: J'essaierai demain avec une terre, mais je doute franchement obtenir un meilleur résultat que celui-là.

Image

PrécédentSuivant