le MEGA-STRESS du tracking

Marion
Moine
Moine
Message(s) : 634

Re: le MEGA-STRESS du tracking

Message par Marion » 15 Février 2014, 21:57

Je suis stupéfaite par la tournure que prend cette histoire ! Je n'en reviens pas que la douane ne sache faire la différence entre thé et tabac. Honnêtement on croirait à une mauvaise blague.
J'espère que tu auras des réponses et surtout une conclusion positive pour cette incroyable affaire !

Morimousso
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534

Message par Morimousso » 15 Février 2014, 22:07

Marion a écrit :Je suis stupéfaite par la tournure que prend cette histoire ! Je n'en reviens pas que la douane ne sache faire la différence entre thé et tabac. Honnêtement on croirait à une mauvaise blague.
J'espère que tu auras des réponses et surtout une conclusion positive pour cette incroyable affaire !

C'est vrai que j'ai tout imaginé, mais pas ça ! :lol:

Olivier
Moine
Moine

Message(s) : 574

Message par Olivier » 16 Février 2014, 11:32

Oui c'est de plus en plus surréaliste cette histoire...

Quand mme, les douaniers devraient "à priori" être qualifié pour faire la différence entre du thé... et du tabac?!

Après le comble dans l'histoire c'est que non seulement ils te "proposent" de payer 150 euros d'ammende pour une infraction que tu n'as pas commise, mais en plus pour ce prix ils se donnent le droit de confisquer la marchandise (de boire le thé donc à tes frais... ou de le fumer!)

Enfin si tu conteste, je ne sais pas si c'est une bonne idée de régler l'amende. Je suis pas juriste mais à priori si tu règle cette amende c'est que tu reconnais l'illégalité de la choses, voir que tu accepte la saisie définitive de la marchandise non?

Ali
Novice
Novice
Message(s) : 84

Message par Ali » 16 Février 2014, 12:17

Bonjour Morimousso ! et a tout le monde

La démarche à entamer est de démontrer ta bonne foi, avec tous les documents en ta possession, facture, bons de commande, echanges mails etc. Contrairement à ce qu'on peut penser, les douaniers ne sont pas si bornés que ça, et il suffit de leur exposer ta position. Il faudrait que tu te rendes à titre d'information à une direction des Douanes proche de chez toi pour en savoir plus. Mais il faudrait savoir ce qu'ils appellent "constater", est ce uniquement une constatation d'un ou plusieurs douaniers, en sentant ou autres, ou bien s'il y a eu des tests et controles phytosanitaires.
Il est évident que certains flux de marchandises sont plus controlés que d'autres, mais les douaniers ne sont pas infaillibles.
Bon courage dans tes démarches. Par contre, ce qui joue en ta faveur, c'est que tu n'as pas importé de produits contre faits, ou volés, donc il faut voir avec eux directement. De plus, est ce qu'on peut être déclaré responsable de ce que met un exportateur à l'autre bout du monde dans le colis ? Il y a beaucoup de soucis avec la Chine dans tout ce qui est import, et forcément plus de controles.

Vincent

Message par Vincent » 16 Février 2014, 20:34

Eh bien... très étrange réception de colis récemment...
Vous vous souvenez peut-être de l'extrait du suivi de la poste que j'ai montré dans un message un peu au dessus,
emballage_renforce.png

Voici ce que j'ai reçu, un beau carton, tout neuf ! mais un peu grand par rapport à ce que j'attendais... !?
repackaged_cardboard.JPG

Et effectivement, à l'intérieur du grand carton tout neuf, un petit carton... le vrai carton envoyé par le vendeur, dans un état euh... moins tout neuf.
cardboard_box_original_bis.jpg

Ceci dit, les thés à l'intérieur étaient en parfait état !! pas le moindre signe de bousculade, de cutter, de manipulation peu soignée... mais je crois que je ne saurai jamais ce qui est arrivé !

Tsubo
Kogo
Kogo

Message(s) : 12969

Message par Tsubo » 16 Février 2014, 20:36

Et il y a tout ou alors il y a des manques ?

Le thé était dans des sachets plastiques fermés ? parce qu'on dirait que le carton a pris l'eau !

JMB
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8761

Message par JMB » 16 Février 2014, 20:38

On dirait qu'il a pris l'eau, ce carton :-(
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Morimousso
Bushi
Bushi

Message par Morimousso » 16 Février 2014, 20:39

JMB a écrit :On dirait qu'il a pris l'eau, ce carton :-(

C'est clair qu'il a l'air d'avoir déguster !
Heureusement que tes thés sont sains et saufs :P

Marion
Moine
Moine
Message(s) : 634

Message par Marion » 16 Février 2014, 20:41

Brrrr ! Une photo pareille, ça fait froid dans le dos !

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message(s) : 7554

Message par Leaf » 16 Février 2014, 20:42

La vache !!! :shock:
Tu m'avais dit qu'ils l'avaient bien abîmé mais là !! :shock:

Vincent

Message par Vincent » 16 Février 2014, 20:47

Oui, on dirait vraiment qu'il a pris l'eau puis qu'il a été un peu écrasé... c'est ce qu'a supposé le vendeur aussi en voyant les photos : qu'il a peut-être pris l'eau pendant qu'il attendait l'avion, puis que, étant mouillé, il s'est un peu ratatiné pendant le voyage.
Deuxième chose, en plus de ça, le paquet a visiblement été ouvert avec peu de soin (ouverture rectangulaire sur la droite) ; peut-être les douanes, peut-être pour vérifier que ce qui est dedans n'avait pas subi l'humidité, peut-être... difficile à dire.
En tout cas les quelques choses commandées sont arrivées en excellent état, pas le moindre reproche à faire sur ce point... c'est le plus important !

Gosseyn
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053

Message par Gosseyn » 16 Février 2014, 20:48

ouf, enfin une histoire qui finit bien !

:)

Morimousso
Bushi
Bushi

Message par Morimousso » 16 Février 2014, 20:55

Gosseyn a écrit :ouf, enfin une histoire qui finit bien ! :)

Il en faut au moins une ! :lol:

Yoann
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856

Message par Yoann » 16 Février 2014, 23:10

Attention quand même avant de sortir l'artillerie lourde car comme le tabac, le thé est soumis à des quotas d'importation.

Pour la France, c'était 100 grammes (lol) par personne quand on rentre sur le territoire français de l'étranger.

Pour l'Europe, c'est dans les 430€ de marchandises. Je sais pas si cette disposition passe au dessus du droit français. Et encore moins si elle s'applique aux envois postaux (qui, a priori est encore plus contraignante)...

Bref, flemme de chercher + je ne suis pas juriste = au secours, à l'aide !
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Morimousso
Bushi
Bushi

Message par Morimousso » 17 Février 2014, 13:02

Suite de l'histoire; j'ai eu le douanier responsable de la saisie au téléphone et je dois dire que j'ai été agréablement surpris. Il a consenti que les douaniers n'étaient pas infaillible puis il m'a invité à écrire un courrier de contestation. Une fois reçu, ils analyseront une des galettes. J'aurais une réponse dans…deux mois !
En espérant qu'ils ne découvrent du tabac... :lol:

PrécédentSuivant