Zhong : êtes vous "coupelliste" ?
- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8761
Re: Zhong : êtes vous "coupelliste" ?
Tsubo a écrit :Au moins il n'y aura pas de problème pour faire y chauffer l'eau ...
Je n'y avais pas pensé... mais voici un autre avantage à l'enfer.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- Marion
-
- Moine
- Message(s) : 634
Je prends le tout à deux mains
Une main tient la coupelle, l'autre le couvercle. Certes, c'est pas très gracieux, mais j'aime tellement pas me brûler et j'ai peur de tout faire tomber. Pour moi, c'est la méthode la plus sûre.

Une main tient la coupelle, l'autre le couvercle. Certes, c'est pas très gracieux, mais j'aime tellement pas me brûler et j'ai peur de tout faire tomber. Pour moi, c'est la méthode la plus sûre.
- Charlotte
-
- Apprenti
-
- Message(s) : 113
Et je ne suis pas du tout d'accord avec Charlotte pour dire que la brûlure fait partie de l'apprentissage. C'est notre culture doloriste chrétienne ca : il faut se faire mal pour aller vers le bien.
Non, non, on peut prendre plaisir à boire le thé, sans avoir à se forcer à boire des thés qu'on n'aime pas, et sans chercher à se faire mal ni même trouver que la douleur fait partie du chemin.
Je parle uniquement de la manière d'apprendre et de pratiquer l'art du thé en Chine. Rien à voir avec la culture chrétienne en l'occurrence. Et même si, en préparant le thé, on se brûle parfois jusqu'à en faire un petite cloque, il n'y a rien d'insurmontable là-dedans, on en est pas non plus aux brûlures au troisième degré !! Après, en Europe, la plupart des personnes sont livrées à elles-mêmes pour préparer le thé, chacun fait sa petite popote, d'où le fait de mettre en place des stratégies pour ne pas se brûler, par exemple. Personnellement, avec les méthodes chinoises, cela fait belle lurette que je ne me brûle plus.
Voilà, j'expose simplement mon expérience d'apprentissage en Chine. Donc ce sont des faits. Maintenant, comme je le disais, chacun fait bien comme il veut...
Non, non, on peut prendre plaisir à boire le thé, sans avoir à se forcer à boire des thés qu'on n'aime pas, et sans chercher à se faire mal ni même trouver que la douleur fait partie du chemin.
Je parle uniquement de la manière d'apprendre et de pratiquer l'art du thé en Chine. Rien à voir avec la culture chrétienne en l'occurrence. Et même si, en préparant le thé, on se brûle parfois jusqu'à en faire un petite cloque, il n'y a rien d'insurmontable là-dedans, on en est pas non plus aux brûlures au troisième degré !! Après, en Europe, la plupart des personnes sont livrées à elles-mêmes pour préparer le thé, chacun fait sa petite popote, d'où le fait de mettre en place des stratégies pour ne pas se brûler, par exemple. Personnellement, avec les méthodes chinoises, cela fait belle lurette que je ne me brûle plus.
Voilà, j'expose simplement mon expérience d'apprentissage en Chine. Donc ce sont des faits. Maintenant, comme je le disais, chacun fait bien comme il veut...
- Yannick
-
- Ninja
- Message(s) : 1253
C'est marrant, j'ai un amis chinois qui m'a vu boire mon thé en gaiwan. Pour lui cette pratique est clairement considéré comme une méthode d'un autre temps.. Il connait bien la pratique du gong fu cha, l'utilisation de petites théières. Boire son thé vert dans un verre haut ou une sorte de mug, c'est quotidien pour lui.. mais alors le Gaiwan, on ne voit encore ça que pour les touristes selon lui... Une autre vision de la chine quoi..
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12969
Une séquelle de la Révolution Culturelle ? Il faut dire que comme c'est une pratique culturelle ancrée dans l'histoire chinoise "lettrée" ...
- Charlotte
-
- Apprenti
-
- Message(s) : 113
Au quotidien, en Chine, on boit le thé vert dans un verre, ou une tasse quelconque, ou un thermos en verre (et parfois même dans un bocal). Le zhong ne fait absolument pas partie de vie courante. Par contre, il est utilisé dans de nombreuses maisons de thé. D'autre part, la Chine est immense, et les habitudes, les coutumes, sont différentes selon les provinces.
L'art du thé, c'est encore autre chose. Un art effectivement lié à l'histoire des lettrés. La grande majorité de la population chinoise ne connait pas l'art du thé.
L'art du thé, c'est encore autre chose. Un art effectivement lié à l'histoire des lettrés. La grande majorité de la population chinoise ne connait pas l'art du thé.
- Étienne
-
- Gourou
- Message(s) : 3383
C'est marrant parce que, ayant commencé par les théière*, je trouve surtout le zhong super pratique. Pas de flitre c'est facile à rincer, ça se bouche pas, ça se vide très vite, c'est neutre on peut tout faire, bonne marge de manœuvre sur la quantité d'eau. C'est pas du tout du une question de foklore.
*L'argument était du genre «la yixing c'est mieux que tout LOL» … ahem (plusieurs fois).
*L'argument était du genre «la yixing c'est mieux que tout LOL» … ahem (plusieurs fois).
- Ségolène
-
- Bushi
-
- Message(s) : 1906
aMMMen!
Sûr, le zhong c'est hyper pratique pour toutes les raisons citées. L'instrument idéal et indispensable.

- Yannick
-
- Ninja
- Message(s) : 1253
Aucune critique sur le gaiwan ni sur ses utilisateurs dont je fais partie hein.. Juste la vision actuelle d'un (des ?) jeune(s) Chinois issus des grandes villes...
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee
- Morimousso
-
- Bushi
- Message(s) : 1534
MMM a écrit :C'est marrant parce que, ayant commencé par les théière*, je trouve surtout le zhong super pratique. Pas de flitre c'est facile à rincer, ça se bouche pas, ça se vide très vite, c'est neutre on peut tout faire, bonne marge de manœuvre sur la quantité d'eau. C'est pas du tout du une question de foklore.
Itou ! J'ai également pris le chemin inverse au point d'utiliser mon gaiwan la plupart du temps...
- Marcelline
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6255
Morimousso a écrit :MMM a écrit :C'est marrant parce que, ayant commencé par les théière*, je trouve surtout le zhong super pratique. Pas de flitre c'est facile à rincer, ça se bouche pas, ça se vide très vite, c'est neutre on peut tout faire, bonne marge de manœuvre sur la quantité d'eau. C'est pas du tout du une question de foklore.
Itou ! J'ai également pris le chemin inverse au point d'utiliser mon gaiwan la plupart du temps...
Moi, je suis en train de faire le chemin inverse, je retourne de plus en plus souvent à mes théières.
J'ai commencé avec une théière que j'ai délaissé il y a quelques années pour pratiquer intensivement le gaiwan. Et maintenant, depuis le forum, je retourne vers mes théières, notamment pour le puerh que je ne buvais quasiment qu'en gaiwan. Je commence à apprécier l'effet de la terre sur ce thé.
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
- Message(s) : 7554
Marcelline a écrit :Moi, je suis en train de faire le chemin inverse, je retourne de plus en plus souvent à mes théières.
J'ai commencé avec une théière que j'ai délaissé il y a quelques années pour pratiquer intensivement le gaiwan. Et maintenant, depuis le forum, je retourne vers mes théières, notamment pour le puerh que je ne buvais quasiment qu'en gaiwan. Je commence à apprécier l'effet de la terre sur ce thé.
Pareil !
Mais moi j'avais commencé avec des théières pot de fleur

Bon ça c'était avant de découvrir le puerh par contre, après en 2010 j'ai acheté ma première brique (une petite m##de) et mon petit oeuf de dragon en DuanNi (que j'utilise encore et toujours

- Étienne
-
- Gourou
- Message(s) : 3383
Par contre les théières je les vide avec la soucoupe.