le MEGA-STRESS du tracking

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: le MEGA-STRESS du tracking

Message par Olivier » 26 Février 2014, 12:34

C'est plutôt Chronopost qui semble enragé là ...


Je confirme, j'ai pu consulter des listing d'expédition conséquents, la folie de controle du mois de Fevrier a principalement touché Chronopost, les les envois postaux semblent plus tranquilles!

Par ailleurs cela coïncide à l'énorme pic d'envois Chinois post-nouvel an et qui n'a pas épargné la France... y'aurait il eux chez Chronopost une OP "intercepter les paquets de jaunes"?

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6256
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: le MEGA-STRESS du tracking

Message par Marcelline » 26 Février 2014, 12:56

Olivier a écrit :Bonjour Marcelline,

Oui les douaniers sont enragés ces derniers temps!
As tu reçu un avis de leur part?

Si non, contactes Chronopost (voir ton bureau de poste) pour savoir ce qu'ils veulent, à priori sauf si ils ont trouvé du tabac dans ton colis, une simple facture devrait débloquer l'affaire...


Je n'ai pas encore contacté Chronopost parce que j'ai vu ça ce matin. J'avais eu un sms disant que mon colis serait livré dans un jour ouvrable (ça date de vendredi) et depuis j'attendais.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12969
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: le MEGA-STRESS du tracking

Message par Tsubo » 26 Février 2014, 13:04

Olivier a écrit :y'aurait il eux chez Chronopost une OP "intercepter les paquets de jaunes"?

Non, comme dis ailleurs, je pense que c'est lié aux projets de lois en ce moment "dans les tuyaux" concernant le contrôle du commerce électronique et les moyens éventuels de mieux percevoir les taxes sur les colis ...

Dans le lien que j'avais posté ciblant le rapport du sénat j'ai notamment vu un projet de faire faire le travail de collecte des taxes par les organismes servant de moyens de transferts d'argent ( paypal, moneybooker, ... ) : comme elles sont à la source des sommes versées, pas moyen de tricher sur le montant des déclarations de douane ! Donc plus d'efficacité ...

... ce serait la fin de la délégation de collecte de taxes accordée aux organismes de transport express, Chronopost tenant la plus grosse part de marché en France dans le domaine, notamment sur les colis issus de l'E-commerce à destination de particuliers ( les pro passant prioritairement par Fedex ou Ups à ce qu'il semble ) ... et comme je l'ai écrit ailleurs sur le forum, ce serait une grosse part de gâteau perdue, car Chronopost collectant les taxes ne les reverse certainement pas immédiatement à l'Etat et fait peut être fructifier les sommes perçues entre leur collecte et leur versement effectif ...

... d'où, vraisemblablement, le zèle inhabituel de cet organisme, car comment montrer que l'on est efficace ou que l'on s'est réorganisé pour l'être sinon en montrant que l'on collecte plus de taxes ... en plus, cela ne pose même pas de problème en terme de respect des délais de livraison et des conditions de vente, car retenir les colis - même express - expédiés depuis l'étranger ne se fait que dans les meilleurs délais possibles ce qui ne veut rien dire au final ( le site de Chronopost indique ainsi des "délais moyens indicatifs", donc aucun engagement ) ...

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: le MEGA-STRESS du tracking

Message par Olivier » 26 Février 2014, 13:41

Oui Tsubo, raison de plus de fuire Chronopost comme la peste...
(On est en train de basculer vers d'autres alternatives!)

Marceline, je suis bien désolé pour toi, il semble qu'ils soient particulièrement zélé à Valence, figure toi qu'un autre colis a été bloqué 1 minute seulement avant le tient!
(Les tracking sont tellement similaires que j'ai d'abord cru que c'était le tient!)

Espérons qu'ils soient aussi zélé pour livrer les colis...

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6256
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: le MEGA-STRESS du tracking

Message par Marcelline » 26 Février 2014, 13:46

Olivier a écrit :Oui Tsubo, raison de plus de fuire Chronopost comme la peste...
(On est en train de basculer vers d'autres alternatives!)

Marceline, je suis bien désolé pour toi, il semble qu'ils soient particulièrement zélé à Valence, figure toi qu'un autre colis a été bloqué 1 minute seulement avant le tient!
(Les tracking sont tellement similaires que j'ai d'abord cru que c'était le tient!)

Espérons qu'ils soient aussi zélé pour livrer les colis...


Espérons...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12969
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: le MEGA-STRESS du tracking

Message par Tsubo » 26 Février 2014, 13:55

Le problème, c'est que vu que le temps parlementaire n'est pas le même que celui du commun des mortels, cette situation risque de perdurer un bon moment ...

Marcelline a écrit :
Olivier a écrit :Espérons qu'ils soient aussi zélé pour livrer les colis...

Espérons...

Là, par contre, faut pas rêver ( Et oui, j'aime aller chercher mes chronopost à la centrale de distribution à 20 bornes de chez moi :lol: ) ...

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: le MEGA-STRESS du tracking

Message par Morimousso » 26 Février 2014, 13:55

J'espère vraiment que tu ne connaîtras pas les mêmes déboires que moi, mais quand je lis le récapitulatif de suivi, j'ai quelques doutes…
Si tu ne l'as pas déjà fait, tu devrais envoyer la facture au service de dédouanement de Chronopost.
Bon courage !!!!

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6256
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: le MEGA-STRESS du tracking

Message par Marcelline » 26 Février 2014, 14:18

Morimousso a écrit :J'espère vraiment que tu ne connaîtras pas les mêmes déboires que moi, mais quand je lis le récapitulatif de suivi, j'ai quelques doutes…
Si tu ne l'as pas déjà fait, tu devrais envoyer la facture au service de dédouanement de Chronopost.
Bon courage !!!!


Je viens d'avoir Chronopost au téléphone, elle ne peut rien me dire de plus, je dois contacter la douane de Valence (qui bien entendu ne répond pas).

La facture ? tu veux dire le mail d'Olivier ou le paiement Paypal ?

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: le MEGA-STRESS du tracking

Message par Olivier » 26 Février 2014, 14:27

Je viens d'avoir Chronopost au téléphone, elle ne peut rien me dire de plus, je dois contacter la douane de Valence (qui bien entendu ne répond pas).


La France c'est vraiment du grand n'importe quoi... chacun se renvoit la balle à l'infinit, et surtout rien n'est organisé pour faire ce qui devrait être fait, à savoir contacter le client, régler les taxes due si il faut, et livrer la marchandise au plus vite...

Demandes peut être en MP à Morimousso, il a fait une formation de Kafka NF, et a mme réussi à avoir le douanier responsable au téléphone!

La facture ? tu veux dire le mail d'Olivier ou le paiement Paypal ?


Je t'envois au plus vite une facture et packing list en bonne et due forme pour la douane (à compléter en effet avec une preuve de payement)

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6256
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: le MEGA-STRESS du tracking

Message par Marcelline » 26 Février 2014, 14:32

Merci Olivier.
Par contre, dans ton premier mail, le décompte n'est pas bon, il manquait la facturation des boites.

Je viens de trouver le numéro des douanes de Roman sur Isère (à Valence, ils m'ont gentiment dit que ce n'était pas eux). Je dois leur téléphoner dans 15min (apparemment il était occupé, il m'a demandé de retéléphoner).

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6256
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: le MEGA-STRESS du tracking

Message par Marcelline » 26 Février 2014, 14:44

Marcelline a écrit :Merci Olivier.
Par contre, dans ton premier mail, le décompte n'est pas bon, il manquait la facturation des boites.

Je viens de trouver le numéro des douanes de Roman sur Isère (à Valence, ils m'ont gentiment dit que ce n'était pas eux). Je dois leur téléphoner dans 15min (apparemment il était occupé, il m'a demandé de retéléphoner).


Logiquement suite et fin du problème, le douanier de Roman m'a confirmé que le paquet était passé entre leurs mains ce matin mais qu'il était déjà reparti pour reprendre son chemin chez Chronopost parce que le thé ne les intéresse pas (on se demande pourquoi).
Il m'a gentiment donné un numéro Chonopost (et m'a demandé de ne pas dire que c'était lui qui me l'avait fourni) pour pouvoir vérifier le bon déroulement de ma livraison.
Comme il m'a confirmé que le colis était reparti, je laisse à Chronopost l'occasion de me livrer d'ici la fin de la semaine avant de les contacter.

Ouf !

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: le MEGA-STRESS du tracking

Message par Morimousso » 26 Février 2014, 14:50

Marcelline a écrit :Logiquement suite et fin du problème, le douanier de Roman m'a confirmé que le paquet était passé entre leurs mains ce matin mais qu'il était déjà reparti pour reprendre son chemin chez Chronopost parce que le thé ne les intéresse pas (on se demande pourquoi).
Il m'a gentiment donné un numéro Chonopost (et m'a demandé de ne pas dire que c'était lui qui me l'avait fourni) pour pouvoir vérifier le bon déroulement de ma livraison.
Comme il m'a confirmé que le colis était reparti, je laisse à Chronopost l'occasion de me livrer d'ici la fin de la semaine avant de les contacter.

Ouf !


Je suis bien content pour toi !
Tu as eu beaucoup de chance de pouvoir joindre la douane, ce qui est impensable en Ile de France.

Pour info (peut-être faudrait-il ouvrir un post sur le sujet avec les précisions apportées par Tsubo) :

Lorsqu'un message de ce type apparaît, il y a deux possibilités :
1- Le colis est retenu temporairement par le service de dédouanement dans l'attente de l'envoi d'une facture pro forma ainsi qu'une preuve de paiement (transaction paypal, etc.) à l'adresse mail suivante : ddouanes@chronopost.fr
2- Le colis est considéré comme suspect, a été (ou sera) ouvert pour inspection du contenu. Si les douaniers chargés de cette inspection constatent une infraction au code des douanes, il pourront procéder à sa saisie. Dans ce cas, il faut attendre le PV pour pouvoir le contester par la suite en joignant directement la douane.

Je comprends l'agacement de Olivier vis à vis des douanes (et de la façon dont les douaniers malmènent les colis dans bien des cas). Pour ma part, je suis outré du comportement de l'entreprise Chronopost qui, comme le dit Tsubo, fait preuve d'un zèle excessif et ne communique pas. Pour info, j'ai du passé un nombre de coups de fils hallucinant pour simplement obtenir l'adresse mail de dédouanement. De plus, les réponses des opérateurs ne sont jamais les mêmes, Olivier en sait quelque chose ( :D ). Une vrai calamité !
Plus jamais je n'utiliserai les "services" (c'est un bien grand mot) de Chronopost...

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: le MEGA-STRESS du tracking

Message par Olivier » 26 Février 2014, 15:03

Il m'a gentiment donné un numéro Chonopost (et m'a demandé de ne pas dire que c'était lui qui me l'avait fourni) pour pouvoir vérifier le bon déroulement de ma livraison.
Comme il m'a confirmé que le colis était reparti, je laisse à Chronopost l'occasion de me livrer d'ici la fin de la semaine avant de les contacter.


Euh... vu l'efficacité... enfin le manque d'efficacité de Chronopost, c'est peut être plus sur d'appeler pour être sur que tout va bien (ou peut être attendre 1 jour et voir si qq chose bouge sur le tracking, mais peut être pas jusque fin de semaine) non?

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6256
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: le MEGA-STRESS du tracking

Message par Marcelline » 26 Février 2014, 15:09

Olivier a écrit :
Il m'a gentiment donné un numéro Chonopost (et m'a demandé de ne pas dire que c'était lui qui me l'avait fourni) pour pouvoir vérifier le bon déroulement de ma livraison.
Comme il m'a confirmé que le colis était reparti, je laisse à Chronopost l'occasion de me livrer d'ici la fin de la semaine avant de les contacter.


Euh... vu l'efficacité... enfin le manque d'efficacité de Chronopost, c'est peut être plus sur d'appeler pour être sur que tout va bien (ou peut être attendre 1 jour et voir si qq chose bouge sur le tracking, mais peut être pas jusque fin de semaine) non?


Tu as raison, je vérifie demain matin le tracking sur le net et si rien n'a bougé, je téléphone direct.

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: le MEGA-STRESS du tracking

Message par Gosseyn » 26 Février 2014, 15:17

bon, ben je croise mes doigts pour ma commande chez Olivier ! Image



Je vous souhaite que tout se passe bien à partir de maintenant !

PrécédentSuivant