Le confessionnal
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12969
Re: Le confessionnal
eh oui ...
pour l'utilisation, je fais des rotations suivants les occasions et les envies - avantages d'avoir différentes contenances et différentes terres -
Pour la séparation, c'est par familles de thé : thé vert chinois / Oolongs peu oxydés / Oolongs très oxydés / peurh sheng / puerh shu / thé rouge / etc / etc / etc
C'est l'effet de l'abus de russes blancs il me semble
pour l'utilisation, je fais des rotations suivants les occasions et les envies - avantages d'avoir différentes contenances et différentes terres -
Pour la séparation, c'est par familles de thé : thé vert chinois / Oolongs peu oxydés / Oolongs très oxydés / peurh sheng / puerh shu / thé rouge / etc / etc / etc
Leaf a écrit :... elle fait super peur cette animation Ali.
C'est l'effet de l'abus de russes blancs il me semble

- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
- Message(s) : 7554
Un jour, quand je serai grand, j'aurai plein de théières comme toi 
(Russes blancs ? Tu veux dire white russian, le cocktail ou autre chose ?
)

(Russes blancs ? Tu veux dire white russian, le cocktail ou autre chose ?

- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12969
Leaf a écrit :Un jour, quand je serai grand, j'aurai plein de théières comme toi
T'inquiètes pas, çà vient petit à petit

Leaf a écrit :(Russes blancs ? Tu veux dire white russian, le cocktail ou autre chose ?)
Eh oui, la boisson du "Dude" ( = le mec , mauvaise traduction version Fr en "Duc" ) des frères cohen

http://www.la-route-de-la-vodka.com/201 ... sse-blanc/
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
J'ai jamais vu ce film, mais apparemment mon père était très fan de la boisson... Ça fait un moment que je ne l'ai pas vu, mais dans mes souvenirs il n'a jamais ressemblé à cette animation ! 

- Patrick
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2848
Il est excellent ce film. C est au moins la deuxième citation sur le forum. Puisqu' on parle de peur as tu lu le commentaire de John Paul sur le blog de teamasters,celui du 10 avril 2011..? Take care of your new teapot!
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
Oui, je l'ai lu ! C'est marrant, c'est pile poil le post dont les commentaires m'ont donné l'habitude de pré-chauffer l'extérieur de mes théières avant l'intérieur, même quand elles ont des parois si épaisses que j'ai du mal à imaginer comment elles pourraient craquer. Je fais ça chaque fois que je me fais une session en théière de terre depuis 2010... Les gaiwans et le verre en revanche, non.
Enfin si elle casse après que j'ai fait tout ce que je pouvais pour éviter le craquage dû à la chaleur, j'imagine que je dirai que ça devait arriver... mais j'aimerais mieux pas quand même donc je ferai extra-attention, oui.

Enfin si elle casse après que j'ai fait tout ce que je pouvais pour éviter le craquage dû à la chaleur, j'imagine que je dirai que ça devait arriver... mais j'aimerais mieux pas quand même donc je ferai extra-attention, oui.

- Patrick
-
- Shōgun
-
Je pense que c est une habitude que je vais prendre aussi.
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
On devrait lancer un sujet du genre "Petits rituels autour de nos dégustations"... on en a pas déjà un comme ça d'ailleurs ?
- Patrick
-
- Shōgun
-
Si. Vos petites manies.
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
Oui, je viens de le voir... je vais aller y poster, d'ailleurs. 
(Tu fais de l'insomnie ?
)

(Tu fais de l'insomnie ?

- Patrick
-
- Shōgun
-
Oui !
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
Ça craint ça, désolée pour toi. 

- Étienne
-
- Gourou
- Message(s) : 3383
Leaf a écrit : même quand elles ont des parois si épaisses que j'ai du mal à imaginer comment elles pourraient craquer.:
Plus elle sont épaisses plus elles ont de chances de craquer en fait. C'est la différence de contraction entre l'intérieur et l'extérieur qui fait craquer. Si c'est plus épais tu as plus de différence de température, donc de déformation, entre l'intérieur et l'extérieur. Ensuite l'épaisseur rajoute de la distance, un peu comme le bras de levier, et ça crée les contraintes … et bim, la fissure !
(C'était le point mécanique du jour … de rien

- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
MMM a écrit :Leaf a écrit : même quand elles ont des parois si épaisses que j'ai du mal à imaginer comment elles pourraient craquer.:
Plus elle sont épaisses plus elles ont de chances de craquer en fait. C'est la différence de contraction entre l'intérieur et l'extérieur qui fait craquer. Si c'est plus épais tu as plus de différence de température, donc de déformation, entre l'intérieur et l'extérieur. Ensuite l'épaisseur rajoute de la distance, un peu comme le bras de levier, et ça crée les contraintes … et bim, la fissure !
(C'était le point mécanique du jour … de rien)

- Étienne
-
- Gourou
- Message(s) : 3383
Du coup le mieux du point de vue craquelure, c'est d'asperger l'intérieur et l'extérieur en même temps avec de l'eau pas bouillante (entre 50 et 70). À mon avis tu diminues très fortement le risque.