Le confessionnal
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
- Message(s) : 7554
Re: Le confessionnal
Arf ! Comme ça j'arrête de me ronger les ongles parce qu'il est déjà parti, c'est ça ? 

- InstantThe
-
- Gourou
- Message(s) : 3322
Oui c est pour te rendre service 

Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
Je m'en doutais...

- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
C'est un peu petit ça, non ?
Idéalement je regardais plutôt pour entre 70 et 90 ml. J'ai trouvé deux-trois trucs, dont un qui a vraiment accroché mon oeil, mais c'est cheeeeeerrrrr...

- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12969
45 ml ...
Bon, donne les liens ... ou alors mets au moins quelques photos, qu'on puisse voir la tête que çà a

Bon, donne les liens ... ou alors mets au moins quelques photos, qu'on puisse voir la tête que çà a

- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
Pas question !
Seulement après avoir acheté, sinon j'aurai plus rien à confesser ! 

- Tsubo
-
- Kogo
-
une photo, çà n'engage en rien ... et puis c'est quoi cher ?
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
Cher c'est au-delà de ma limite psychologique de 200 euros.
(quoique, avec le crash actuel de la monnaie canadienne, pas *beaucoup plus* au-delà en fait
)
Et puis une photo, c'est prendre le risque que quelqu'un reconnaisse et s'y intéresse avant que je puisse rassembler les sous
Donc non !
Mais je viendrai présenter "le prix" ensuite si j'arrive à le rafler à temps, promis.

Et puis une photo, c'est prendre le risque que quelqu'un reconnaisse et s'y intéresse avant que je puisse rassembler les sous

- Tsubo
-
- Kogo
-

Bon, je ne pense pas que Stéphane fasse l'erreur si çà peux te rassurer ...Leaf a écrit :j'espère juste que c'est bien de la zhuni et pas de la hongni-passée-pour-de-la-zhuni-auprès-de-ceux-qui-s'y-entendent-mal
Ensuite, les "yixing-geek" de Teachat sont loin d'être infaillibles :
Pas vraiment, ce serait plutôt le marché chinois qui aurait pris de l'ampleur et surtout de l'intérêt pour les vieilleries exportées à Hong-Kong et à Taïwan ... ce n'est pas tout à fait la même chose et çà n'a pas le même effet sur le marché ... et en plus, c'est plus marqué à partir des années 2000 que des années 90 ... on va trouver que je chipote un peu et qu'on est pas à 10 ans près, mais çà a son importance dans le domaine ( et accessoirement, le même mouvement - stricto-sensu - a touché d'autres domaines "parallèles" ) ...chrl42 a écrit :Taiwan Yixing market collapsed in 90's ya know....
Pareil ... j'aurais même tendance à étendre cela à toute terre en général ... non pas que les effets éventuels soient inintéressants, mais qu'il sont par trop minimes pour valoir des milliers d'euros ... un thé moyen le restera même dans la meilleure des théières, un tromblon n'y deviendra pas non plus un thé d'exception, et le meilleur thé de l'univers le sera quelque soit le moyen d'infusion ...David a écrit :je trouve que les théières en zhuni modernes que j'ai essayées souvent surévaluées
[...]
c'est juste le prix perso que je trouve trop élevé. Mais je ne suis vraiment pas un grand fan de zhuni moderne donc tout me parait trop cher.
par contre, pour ce qui est de l'effet disons "visuel", ce n'est pas pareil ... et c'est là que viens l'autre part de mon propos :
David a écrit :Entre parenthèses, les yixing-geek de Teachat avaient dit que ça ne les valait absolument pas...
MarshalN a écrit :For an 80s pot that price is outrageous
je pense qu'un prix en la matière ne s'estime pas du point de vue du buveur, mais du point de vue du collectionneur, qui diffère grandement ... Je suis d'accord avec MarshalN sur pas mal de choses ( en fait sur pratiquement tout ), mais bien qu'il possède un nombre impressionnant de théières de Yixing, ce n'est pas un collectionneur ( moi non plus d'ailleurs ) au sens que ce terme a sur le plan scientifique ou sur le marché de l'art ...
... car c'est bien là le problème, pour tout ce qui touche la terre de Yixing, dès que c'est la patte d'un maître ou supposé être la patte d'un maître, les prix flambent, tout comme pour les années que la pièce est supposée avoir, sa forme, etc, etc, etc, ... il y a tellement de facteurs à prendre en compte qu'il est quasi impossible de se prononcer sur la validité d'un prix ... car nous ne sommes plus dans le rationnel, nous sommes bien dans le domaine de l'art, de la collection ...
... donc MarshalN ou d'autres ( dont moi ) trouvent que c'est trop cher ? C'est parce que nous ne sommes pas près à mettre autant d'argent dans un tel objet ... pas parce que çà ne les vaut pas ... et finalement, çà les vaut, puisque le marché décide que çà les vaut ...
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
Tsubo a écrit ::loool: je comprendson peux toujours tenter le coup ... même pas un petit indice ?
![]()
C'est rouge

Sinon, je suis d'accord avec tes propos dans l'absolu -- là où le bat blesse en revanche c'est lorsqu'un vendeur qui ne s'adresse pas à des collectionneurs présente des pièces de ce genre en exagérant les mérites de l'objet pour justifier son prix. À l'encan, aux enchères c'est une chose, mais un blog destiné aux amateurs de thé qui souvent n'y connaissent pas grand-chose c'en est une autre...
Enfin, mon avis hein.

- Patrick
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2848
Tsubo,j'aime bien tes posts sur les céramiques et les poteries (j'me dis que je devrais lire ton blog, d'ailleurs...Pfff, je manque de temps pour trop de choses) C'est très informatif.
Même si je comprends bien ce que tu veux dire, je ne suis pas d'accord avec ta dernière phrase "Ca les vaut, parce que le marché décide que ca les vaut"... Mais c'est un débat philosophique...
Même si je comprends bien ce que tu veux dire, je ne suis pas d'accord avec ta dernière phrase "Ca les vaut, parce que le marché décide que ca les vaut"... Mais c'est un débat philosophique...
- Tsubo
-
- Kogo
-
Leaf a écrit :C'est rouge

Franchement, tu devrais pas, il faut être raisonnable

Leaf a écrit :là où le bat blesse en revanche c'est lorsqu'un vendeur qui ne s'adresse pas à des collectionneurs présente des pièces de ce genre en exagérant les mérites de l'objet pour justifier son prix. À l'encan, aux enchères c'est une chose, mais un blog destiné aux amateurs de thé qui souvent n'y connaissent pas grand-chose c'en est une autre...
Je ne pense pas que Stéphane "exagère" les mérites de telle ou telle pièce ... il propose juste des produits ayant tel ou tel effet, plus ou moins marqués ... et certains "occidentaux" sont près à payer chez lui de tels prix pour ces effets - même minimes - car ils sont prêts à payer en occident des prix bien plus élevés pour les mêmes effets ... à partir d'un certain niveau de revenu, quand tu dépenses pour tes plaisirs ou tes hobbies, 1000 à 2000 euros, très franchement, c'est de l'argent de poche ... j'ai suffisamment côtoyé le "marché de l'art" pour voir des choses bien plus hallucinantes ...
Stéphane doit avoir un panel de clientèle très large, avec tous profils de clients ... il faut aussi qu'il s'adresse à une partie plus rare de sa clientèle ...
Oui, en fait, pour être totalement honnête, je ne suis pas d'accord non plus avec ma dernière phrase ... mais malheureusement, c'est une réalité économique valable pour tout ou presque ... c'est le coup de la main invisible du marché ... par contre Adam Smith s'est planté dans les grandes largeurs et je doute que l'intérêt individuel contribue vraiment au bien être de tous ...Patrick a écrit :Même si je comprends bien ce que tu veux dire, je ne suis pas d'accord avec ta dernière phrase "Ca les vaut, parce que le marché décide que ca les vaut"... Mais c'est un débat philosophique...
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
Tsubo a écrit :Leaf a écrit :C'est rouge
Ah, je savais que tu craquerais quand tu la verrais ...
![]()
Franchement, tu devrais pas, il faut être raisonnable![]()
Ah nan mais nan, je l'ai vue celle-là, elle est mignonne mais c'est pas trop mon truc...
Moi je préfère nettement les machins un peu plus dynamiques, comme ceci !

(Bon, pour le reste de la discussion, je suggère qu'on la déplace ailleurs...

- InstantThe
-
- Gourou
- Message(s) : 3322
leaf es ce une poire rouge (ebay)?
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte