Le nettoyage des théières, jarres et autres pots
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11306
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20796
Re: Petite question
la couleur sombre (surtout sur les bords) est partie. elle est moins grasse au toucher. elle est pas exactement comme neuve, mais ça y ressemble quand même
pas facile à décrire...

- Gosseyn
-
- Ninja
- Message(s) : 1053
"la crasse est partie et le polissage est resté"
- David
-
- Chasen
-
exactement 

- David
-
- Chasen
-
ben écoute, honnêtement, je suis ravi de l'avoir fait. d'abord parce que j'adore cette théière et que je la réutilise avec plaisir, et ensuite car j'adore son nouveau/vieux look ! les petits détails sont revenus, sa couleur orangée me manquait aussi. 

- Julien
-
- Moine
-
- Message(s) : 982
Re: Ustensiles : Nettoyages, restaurations et restaurateurs
Leaf a écrit :Ici la technique de David et quelques autres : viewtopic.php?f=16&t=257&start=15#p28428 (passage sur l'efficacité du Stéradent, d'un mélange vinaigre + bicarbonate et plus bas de la javel)
Ici la technique de Tsubo et Fabien : viewtopic.php?f=76&t=398&p=10176#p10176 (expérience de la javel en détails)
J'espère que ça t'aidera ! Sinon je suggère la lecture du topic "Nettoyage d'une théière en terre", ça parlait d'une théière moisie à la base mais y'a quand même plein de bonnes idées dedans.
Cela devrait avoir sa place ici.
Pour récupérer une - pauvre- théière dans laquelle j'avais oublié du pu-erh pendant minimum 2 semaines et qui depuis lors flinguait tous mes thés, j'ai choisi de suivre la méthode de David avec le Steradent, mais avec simplement vinaigre + bicarbonate.
J'ai donc fait prendre un bain à la théière, jusqu'à ébullition, puis versé bicarbonate et vinaigre et refermé le couvercle en vitesse avant que ça dégueule de partout.
Quelques minutes en la tenant d'ailleurs un peu pour pas qu'elle gigote de trop sous le double effet de l'eau qui boue et de son chambardement intérieur, puis laissé refroidir.
Nouvelle ébullition avec juste de l'eau pour le rinçage et laissé refroidir.
Dernière étape qui n'était peut être pas obligatoire mais qui ne coûtait rien avant de partir bosser : un bain d'eau froide pour la journée!
Résultat : Théière de nouveau opérationnelle et plus la moindre odeur

- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18070
allez hop, je me lance dans le décapage au stéradent.
candidat 1 : un teapet bien bien crade, avec une couche de dépît bien immonde.
mouillez-le, secouez-le au-dessus de l'évier, c'est un jus noir qui dégouline.
candidat 2 : théière à puer de petr novak, qui a très intensément servi et pas mal avec un puerh bien particulier (Jincah FT 2008). Je ne l'utilise plus car elle rend tous les puer identiques ou presque, j'ai toujours l'impression d'avoir ce Jincha en bouche.
2 ou 3 pastilles de stéradent dans une casserole, 1 dans la théière, je verse de l'eau bouillante, et c'est parti pour quelques heures de trempette.
j'ai acheté - sans le vouloir - du stéradent double effet, avec une couche de truc bleu, mais en fait la couleur se dissipe très vite, don't worry le couvercle de ma théière ne restera pas bleu
(enfin, j'espère
)

candidat 1 : un teapet bien bien crade, avec une couche de dépît bien immonde.
mouillez-le, secouez-le au-dessus de l'évier, c'est un jus noir qui dégouline.
candidat 2 : théière à puer de petr novak, qui a très intensément servi et pas mal avec un puerh bien particulier (Jincah FT 2008). Je ne l'utilise plus car elle rend tous les puer identiques ou presque, j'ai toujours l'impression d'avoir ce Jincha en bouche.
2 ou 3 pastilles de stéradent dans une casserole, 1 dans la théière, je verse de l'eau bouillante, et c'est parti pour quelques heures de trempette.
j'ai acheté - sans le vouloir - du stéradent double effet, avec une couche de truc bleu, mais en fait la couleur se dissipe très vite, don't worry le couvercle de ma théière ne restera pas bleu

Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12969
çà se nettoie les teapets ? Je croyais que le principe, c'était de justement ne jamais les laver 

- Sébastien
-
- Chashaku
là ça devanait quand même vraiment dégoûtant, on pouvait plus le manipuler sans se tâcher les doigts... 

抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- David
-
- Chasen
-
on verra bien le résultat ! en tout cas, cette photo est superbe 

- Théokineko
-
- Bushi
-
- Message(s) : 1960
Je le trouve très joli ce teapet
- Marcelline
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6256
Alors, ça donne quoi ce nettoyage ?
- Sébastien
-
- Chashaku
verdict : le stéradent, ça décape !
mon teapet est comme neuf (bon, il était beaucoup plus joli avant, mais il ne mettra pas bien longtemps à retrouver sa couche de crasse), ma théière aussi, j'ai redécouvert sa couleur d'origine !
reste à la tester avec un puerh, verdict sous peu, là je suis au Séjak.

抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに