Votre Thé rouge du jour
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20789
Re: Votre Thé rouge du jour
à ce compte là, la prochaine fois que je vais aller chez Kanzaki-san, je vais le débarrasser de toutes ses pièces qui ont trop cuit... ça fait désordre quand même...
- Gosseyn
-
- Ninja
- Message(s) : 1053
Rohini FF14
Aujourd'hui, je fais une intrusion mainstream...
- Darjeeling Rohini First Flush 2014 (DJ4) -
De jolies feuilles sèches, fancy, de trois couleurs (vert-noir sombre, vert-gris pâle et vert tendre), l'odeur est un peu vanillée et florale. Un fin duvet évidemment, mais discret.

Infusées, les feuilles se révèlent enfin, délicates et souples, entières avec leur tige, de ce joli vert tendre et de cette odeur fruitée et gourmande (là, je dirais pêche/biscuits à la cuillère). Sur cette photo, les feuilles commencent à se dérouler.

La première infusion donne un liquide limpide vert-jaune très pâle, mais les suivantes sont d'un bel orange plus conventionnel pour un Darjeeling. La liqueur est légère et délicatement végétale tout en présentant les caractéristiques notes aromatiques de miel, d'abricot de muscat et de vanille que les Darjeeling me font ressentir. Complexe en tout cas.
Belle longueur en bouche accompagnée d'une astringence fine mais bien présente quand même. Il faudrait que je baisse la température de l'eau, j'ai mis de l'eau trop chaude je pense.

Je me suis régalé tout de même, ne boudons pas les plaisirs du printemps !
D'autant que ça se révèle plus endurant que je ne le pensais (7 infusions à cette heure, et la 7ème est loin d'être fade).

- Darjeeling Rohini First Flush 2014 (DJ4) -
De jolies feuilles sèches, fancy, de trois couleurs (vert-noir sombre, vert-gris pâle et vert tendre), l'odeur est un peu vanillée et florale. Un fin duvet évidemment, mais discret.

Infusées, les feuilles se révèlent enfin, délicates et souples, entières avec leur tige, de ce joli vert tendre et de cette odeur fruitée et gourmande (là, je dirais pêche/biscuits à la cuillère). Sur cette photo, les feuilles commencent à se dérouler.

La première infusion donne un liquide limpide vert-jaune très pâle, mais les suivantes sont d'un bel orange plus conventionnel pour un Darjeeling. La liqueur est légère et délicatement végétale tout en présentant les caractéristiques notes aromatiques de miel, d'abricot de muscat et de vanille que les Darjeeling me font ressentir. Complexe en tout cas.
Belle longueur en bouche accompagnée d'une astringence fine mais bien présente quand même. Il faudrait que je baisse la température de l'eau, j'ai mis de l'eau trop chaude je pense.

Je me suis régalé tout de même, ne boudons pas les plaisirs du printemps !
D'autant que ça se révèle plus endurant que je ne le pensais (7 infusions à cette heure, et la 7ème est loin d'être fade).

- Gosseyn
-
- Ninja
Rohini FF14
D'un point de vue purement esthétique, je crois que les Darj. FF ont les feuilles de thés que je trouve les plus belles, ça va me faire de la peine de les jeter tout à l'heure...

- Morimousso
-
- Bushi
- Message(s) : 1534
Ca donne envie d'un FF tout ça.
C'est vrai que les feuilles sont belles et entières !
C'est vrai que les feuilles sont belles et entières !
- lucag
-
- Moine
-
- Message(s) : 797
Aprèm dedié à deux thés rouges de chez Postcard Teas...l'un meilleur que l'autre
paramètres similaires: 2gr de feuilles, gaiwan 100cc, eau bouillante.
1ère infusion: 2'30''
2ème: 4'
3ème (pour le Lapsang seulement): 5'
-New Assam http://www.postcardteas.com/site/product/newassam/
Belles feuilles, infusions similaires, pas d'évolution, mais un constant parfum de confiserie, caramèl, sucre cuit, toute douceur, pas d'amertume.
-Lapsang Souchong de Master Xiang http://www.postcardteas.com/site/product/master-xiangs-original-lapsang-2012-copy/
Belles feuilles qui degagent un fort parfum fumé, plutôt animal je dirais. Dans 1ère infusion c'est ce côté ci qui maitrise la gorge. Puis, dans les infusions suivantes, c'est de l'encens qui va apparaitre et une bonne douceur finale.La liqueur se fait avaler d'un coup et travaille bien la gorge. Très longue persistance des senteurs fumés en bouche, dans l'ordre des dizaines de minutes. Un thé que, peut-être, je ne boirais pas tous les jours, mais absolument bouleversant

paramètres similaires: 2gr de feuilles, gaiwan 100cc, eau bouillante.
1ère infusion: 2'30''
2ème: 4'
3ème (pour le Lapsang seulement): 5'
-New Assam http://www.postcardteas.com/site/product/newassam/
Belles feuilles, infusions similaires, pas d'évolution, mais un constant parfum de confiserie, caramèl, sucre cuit, toute douceur, pas d'amertume.
-Lapsang Souchong de Master Xiang http://www.postcardteas.com/site/product/master-xiangs-original-lapsang-2012-copy/
Belles feuilles qui degagent un fort parfum fumé, plutôt animal je dirais. Dans 1ère infusion c'est ce côté ci qui maitrise la gorge. Puis, dans les infusions suivantes, c'est de l'encens qui va apparaitre et une bonne douceur finale.La liqueur se fait avaler d'un coup et travaille bien la gorge. Très longue persistance des senteurs fumés en bouche, dans l'ordre des dizaines de minutes. Un thé que, peut-être, je ne boirais pas tous les jours, mais absolument bouleversant

… chaque voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas ...
- Morimousso
-
- Bushi
C'est intéressant, d'autant qu'en ce qui me concerne ce sont des thés que je fuis comme la peste d'habitude.
J'ai entendu dire plusieurs fois que le lapsang souchong était un thé fait pour les occidentaux(pour toubab comme dirait ma femme), vrai ou faux ???
J'ai entendu dire plusieurs fois que le lapsang souchong était un thé fait pour les occidentaux(pour toubab comme dirait ma femme), vrai ou faux ???
- Marcelline
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6255
Habituée aux dosages léger sur les thés rouges (je ne suis pas fan du côté tannique), j'ai décidé ce matin d'en mettre plus et de voir comment se comporte le Autumn Mataï Black 2013.
5g environ pour 100ml, théière en céladon.
1ère infusion au environ de 15", puis 30", 45"....
Je perçois moins le côté gourmand du thé, mais j'attribue ça à mon interminable sinusite. Par contre, je sens les tanins qui viennent se déposer sur la langue et donne une astringence que je percevais moins en dosage léger et infusions plus longues.
Il faudra que je retente ce genre de dosage avec un rouge bien "pâtissier" et sans sinusite.
5g environ pour 100ml, théière en céladon.
1ère infusion au environ de 15", puis 30", 45"....
Je perçois moins le côté gourmand du thé, mais j'attribue ça à mon interminable sinusite. Par contre, je sens les tanins qui viennent se déposer sur la langue et donne une astringence que je percevais moins en dosage léger et infusions plus longues.
Il faudra que je retente ce genre de dosage avec un rouge bien "pâtissier" et sans sinusite.
- Patrick
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2848
Re: Re : Votre Thé rouge du jour
Morimousso les lapsang souchong sont les ancêtres des thés rouges. Apparemment les thés rouges sont consommés en Chine. Pour le Cub de thé, nous avions un projet pour le nouvel an chinois soutenu par un commerçant d origine chinoise. Lorsque nous lui avons dit que nous voulions pas offrir de thés rouges puisque nous voulions des thés bus par les chinois, il nous a dit " Bien sûr que les Chinois en boivent. C'est comme le pu er c est bon pour l estomac et la digestion."
Il n'est pas très amateur de thé et se moque gentiment du gong fu cha qu'il trouve compliqué et précieux (mais spectaculaire et donc bon pour le commerce
). En revanche, il a une approche du thé intéressante, extremement liée à la médecine traditionnelle chinoise (et ça m'a l'ait assez courant en Chine)
Il n'est pas très amateur de thé et se moque gentiment du gong fu cha qu'il trouve compliqué et précieux (mais spectaculaire et donc bon pour le commerce

- Gosseyn
-
- Ninja
Aujourd'hui, je reprends de ce splendide Darjeeling Rohini First Flush 2014 (DJ4) dont c'est ma seconde dégustation. J'économise car je n'en ai pris que 50g, vu le prix
- et aussi vu que j'ai déjà été déçu par la qualité des FF qu'on nous vend.
J'adore ce thé du tout début de printemps, qui joue avec la langue en combinant une jolie acidité avec une amertume sucrée et longue en bouche, florale sous le palais, finissant sur la pêche jaune au fond de la gorge.
Je reprends juste la photo des feuilles infusées :

J'adore ce thé du tout début de printemps, qui joue avec la langue en combinant une jolie acidité avec une amertume sucrée et longue en bouche, florale sous le palais, finissant sur la pêche jaune au fond de la gorge.
Je reprends juste la photo des feuilles infusées :

- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20789
t'utilises une lumière spéciale pour tes photos ?
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18068
ah le soleil de Belfort...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Morimousso
-
- Bushi
Merci pour ta réponse Patrick !
Superbe Gosseyn
Il vient d'où ce FF ?
C'est rare de voir des feuilles de darjeeling aussi entières.
Superbe Gosseyn

C'est rare de voir des feuilles de darjeeling aussi entières.
- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
Sébastien a écrit :ah le soleil de Belfort...

Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
- Gosseyn
-
- Ninja
le rendu des couleurs n'est pas bon ?