Votre Thé japonais du jour
- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
Re: Votre Thé japonais du jour
Pour rester sur les thés de Yasu, j'ai enfin pris le temps de goûter le Tencha Samidori!
Ne sachant pas trop comment l'infuser, voici comment j'ai procédé :
- porcelaine pour rester au plus neutre
- 3g pour mon hohin de 120ml (les feuilles sèches sont incroyablement volumineuses!)
- préchauffage du matériel avec de l'eau Mont Roucous à 70°C
- sniffage des feuilles dans le hohin chaud : autant, sèches, on était sur du iodé et végétal discret, avec une pointe de vanille, autant chaudes, le côté iodé ressort plus, et la senteur devient plus sucrée.
- 1e infusion : 1min, avec de l'eau refroidie deux fois (j'ai utilisé l'eau qui m'a servi à chauffer le hohin puis mon yunomi - je déteste gâcher de l'eau
).
=> Liqueur vert très pâle, avec beaucoup de petits poissons. Nez végétal très puissant : mousse, menthe sèche, vétiver. Liqueur légèrement huileuse en bouche. Aucune amertume, beaucoup de douceur. Des saveurs de plantes comme la verveine, la menthe mais sans le côté rafraîchissant, de la lavande aussi. Umami présent mais sans être écœurant.
- 2e infusion : 80°C, 1min
=> Moins doux, plus végétal et légumier. Beaucoup moins riche en saveurs... Probablement infusé trop chaud
- 3e infusion : 80°C, 1min30
=> Plus végétal, avec un côté herbeux très rafraîchissant. Pour la 1e fois, le goût rappelle celui du matcha!
En conclusion : je vais continuer à tâtonner au niveau des paramètres, mais c'est vraiment un thé à découvrir
Quelques photos, quand même :
Hallucinant, ce vert
Ne sachant pas trop comment l'infuser, voici comment j'ai procédé :
- porcelaine pour rester au plus neutre
- 3g pour mon hohin de 120ml (les feuilles sèches sont incroyablement volumineuses!)
- préchauffage du matériel avec de l'eau Mont Roucous à 70°C
- sniffage des feuilles dans le hohin chaud : autant, sèches, on était sur du iodé et végétal discret, avec une pointe de vanille, autant chaudes, le côté iodé ressort plus, et la senteur devient plus sucrée.
- 1e infusion : 1min, avec de l'eau refroidie deux fois (j'ai utilisé l'eau qui m'a servi à chauffer le hohin puis mon yunomi - je déteste gâcher de l'eau

=> Liqueur vert très pâle, avec beaucoup de petits poissons. Nez végétal très puissant : mousse, menthe sèche, vétiver. Liqueur légèrement huileuse en bouche. Aucune amertume, beaucoup de douceur. Des saveurs de plantes comme la verveine, la menthe mais sans le côté rafraîchissant, de la lavande aussi. Umami présent mais sans être écœurant.
- 2e infusion : 80°C, 1min
=> Moins doux, plus végétal et légumier. Beaucoup moins riche en saveurs... Probablement infusé trop chaud

- 3e infusion : 80°C, 1min30
=> Plus végétal, avec un côté herbeux très rafraîchissant. Pour la 1e fois, le goût rappelle celui du matcha!
En conclusion : je vais continuer à tâtonner au niveau des paramètres, mais c'est vraiment un thé à découvrir

Quelques photos, quand même :
Hallucinant, ce vert

Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20786
quelques remarques si ça t'intéresse :
- préchauffe à l'eau bouillante, c'est mieux.
- tu peux récupérer l'eau de préchauffage pour la remettre dans la bouilloire si elle a trop refroidi.
- la deuxième infusion serait surement mieux plus courte à mon avis, genre 15 secondes.
je crois que quelques uns ici ont essayé ce thé. ils pourront peut-être te dire ce qu'ils en pensent.
- préchauffe à l'eau bouillante, c'est mieux.
- tu peux récupérer l'eau de préchauffage pour la remettre dans la bouilloire si elle a trop refroidi.
- la deuxième infusion serait surement mieux plus courte à mon avis, genre 15 secondes.
je crois que quelques uns ici ont essayé ce thé. ils pourront peut-être te dire ce qu'ils en pensent.
- Niva
-
- Jeune Plant
-
Noté, David! Merci pour ces conseils, que je testerai à la prochaine session avec ce Tencha
(à mon avis, assez rapidement
)

Proverbe touareg :
- Yoann
-
- Bushi
- Message(s) : 1856
Je le fais comme Yasu avait dit moi.
Il me semblait avoir mis mes paramètres ailleurs.
7g/85ml/50°
1mn/15s/1mn/2/3/4...
Bon ok, Yasu s'arrête à la troisième
Mais pas moi !
Et du coup, même ma liqueur est verte fluo.
7g/85ml/50°
1mn/15s/1mn/2/3/4...

Mais pas moi !

------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise.
- Kevin
Quels sont les paramètres de yasu pour les fukamushi ? Et les futsu il en dit quoi?
- David
-
- Chasen
-
Yoann a écrit :Je le fais comme Yasu avait dit moi.
7g/85ml/50°
1mn/15s/1mn/2/3/4...
Mais pas moi !
j'imagine que la température augmente d'une infusion à l'autre ?
- Niva
-
- Jeune Plant
-
7g pour 85ml??? C'est du bûcheronnisme patenté
C'est quasiment le dosage préconnisé pour les gyokuro!
Je vais essayer quand même!

Proverbe touareg :
- Yoann
-
- Bushi
- Message(s) : 1856
David a écrit :
j'imagine que la température augmente d'une infusion à l'autre ?
Oais, je finis dans les 90° en effet.
Niva a écrit :7g pour 85ml??? C'est du bûcheronnisme patenté![]()
C'est quasiment le dosage préconnisé pour les gyokuro!
Yasu a dit que ça se buvait comme un gyokuro. Et lui, il met 10g pour 100ml...
Si j'utilise "environ" 7g, c'est pour pouvoir en boire 3 fois au lieu de 2, quitte à le faire dans un volume plus petit.
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise.
- Étienne
-
- Gourou
- Message(s) : 3383
Re: Re : Votre Thé japonais du jour
Inauguration du kyusu ce matin. M.Tsukikiji Hon.yama yamakai.
«Il y a largement pire comme thé» qu'il disait ... je veux bien le croire. L'after est un film à suspense, il y a des matins où on a vraiment pas envie de se brosser les dents.
«Il y a largement pire comme thé» qu'il disait ... je veux bien le croire. L'after est un film à suspense, il y a des matins où on a vraiment pas envie de se brosser les dents.
- Struddel
-
- Moine
- Message(s) : 871
Cool, content du kyusu ? 
Pour ta remarque sur le brossage de dents, je comprends tout à fait ce que tu veux dire, chaque fois j'hésite après mon thé des gracieux tellement j’apprécie la longueur en bouche

Pour ta remarque sur le brossage de dents, je comprends tout à fait ce que tu veux dire, chaque fois j'hésite après mon thé des gracieux tellement j’apprécie la longueur en bouche

La chaleur, c'est la base - 热茶道
- David
-
- Chasen
-
Lumière d'été normand aujourd'hui, vraiment pas propice à la photo... Joli contraste avec ce Yamakai 2013 de Florent, le Yamakai, toujours aussi subtil, long et fleuri...
C'est aussi mon dernier paquet de sencha, aussi je me tourne vers les parisiens : c'est quoi les bons plans chez Yasu cette saison ?
- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8761
Sencha Green Kagoshima, Asatsuyu cultivar (mai 2014)
Échantillon de ooericoo. Seul problème: dur de faire 2 sessions avec 5,78 grammes. Alors j'ai tout mis dans la théière
65 degrés / 1mn
85 / 15 secondes
80 / 1 mn
La première infusion arrache un peu. Mais quel goût et quel after taste. On n'est pas dans le marin. Dans le vert, je dirais. Mais quelle profondeur.
La deuxième reste dans les mêmes tons. Sauf que cela me semble plus "lié", plus "abouti".
La troisième continue le bonheur. Plus d'amertume, mais de la douceur. Une pointe d'astringence qui permet à ces saveurs de s'agripper à la langue et au palais.
Vraiment que du bonheur, ce thé vert. Je ne regrette pas la dose. Elle a été dure à la première infusion. Mais maintenant, elle délivre tous ces arômes et sa force.
Great ! Merci ooericoo !
En préparant la jardinière de légumes, j'ai continué les infusions. À partir de la 4e on a commencé à perdre la plupart des saveurs. Mais difficile de s'arrêter quand même !
Échantillon de ooericoo. Seul problème: dur de faire 2 sessions avec 5,78 grammes. Alors j'ai tout mis dans la théière

65 degrés / 1mn
85 / 15 secondes
80 / 1 mn
La première infusion arrache un peu. Mais quel goût et quel after taste. On n'est pas dans le marin. Dans le vert, je dirais. Mais quelle profondeur.
La deuxième reste dans les mêmes tons. Sauf que cela me semble plus "lié", plus "abouti".
La troisième continue le bonheur. Plus d'amertume, mais de la douceur. Une pointe d'astringence qui permet à ces saveurs de s'agripper à la langue et au palais.
Vraiment que du bonheur, ce thé vert. Je ne regrette pas la dose. Elle a été dure à la première infusion. Mais maintenant, elle délivre tous ces arômes et sa force.
Great ! Merci ooericoo !
En préparant la jardinière de légumes, j'ai continué les infusions. À partir de la 4e on a commencé à perdre la plupart des saveurs. Mais difficile de s'arrêter quand même !
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- Yannick
-
- Ninja
- Message(s) : 1253
Ah ouais David t'es pas le genre de type à toujours avoir du stock de sencha à la maison ? :p
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee
- David
-
- Chasen
-
je sais, je sais, mais j'en ai filé aux copains 
JMB, ton dosage à 6g est tout ce qu'il y a de plus normal ! Ça l'air d'être un fukamushi sencha vu la tasse, dans ce cas, diminue juste la première un poil (45-50 secondes) et reste comme ça pour le reste (je suppose que la tempé de la 2ème était 75 et non 85 ?).
Jolies photos !

JMB, ton dosage à 6g est tout ce qu'il y a de plus normal ! Ça l'air d'être un fukamushi sencha vu la tasse, dans ce cas, diminue juste la première un poil (45-50 secondes) et reste comme ça pour le reste (je suppose que la tempé de la 2ème était 75 et non 85 ?).
Jolies photos !
- Elwe
-
- Disciple
-
- Message(s) : 416
David a écrit :C'est aussi mon dernier paquet de sencha, aussi je me tourne vers les parisiens : c'est quoi les bons plans chez Yasu cette saison ?
C'est possible ça ?

Pour ta question je laisse les autres parisiens répondre.