Boutiques parisiennes

David
Chasen
Chasen

Message(s) : 20788

Re: Boutiques parisiennes

Message par David » 12 Août 2014, 20:13

eh eh, que veux-tu, tu as touché pile poil la corde sensible :lol:

InstantThe
Gourou
Gourou
Message(s) : 3322

Message par InstantThe » 12 Août 2014, 20:16

Et si on parlait de la M3T ? :lool: :lool:
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

David
Chasen
Chasen

Message par David » 12 Août 2014, 20:19

ben vas-y, personne ne t'en empêche :mrgreen:

InstantThe
Gourou
Gourou

Message par InstantThe » 12 Août 2014, 20:21

:lool: :lool: :lool:

David
Chasen
Chasen

Message par David » 13 Août 2014, 15:55

Ben moi, je vais vous raconter une anecdote qui a contribué à changer mon opinion de la m3t. C'était il y a un peu moins de 4 ans. À un moment où j'étais encore bon client, alors très influencé par les excellents blogs sur le thé qui ne parlaient que de cette boutique, en bien sur les parties publiques, et en mal uniquement en privé de peur de se voir interdire l'accès à cette caverne d'alibaba.

Journée calme. Je bois une tasse avec un pote. On refait le monde. Je goûte le tuo 10, avec officiellement 2g mais à vue d'œil plus près d'1.5g... Le client derrière moi demande à faire sa dégustation dans une théière de potier et se fait servir une excuse bidon et dut se contenter d'une théière normale. J'appris plus tard qu'il s'agissait d'un blogger également. Bref. C'était juste après le départ de Gilles. Aucun vendeur n'avait le droit de toucher aux théières de potier pour les dégustations.

Je vais demander à une vendeuse, toujours charmante, combien me coûterait une jarre de vrac 23. Je savais qu'il y avait une réduction sur la jarre si on la prenait remplie de thé.

On va voir ensemble parmi les jarres existantes s'il n'y en a pas déjà une. On tombe sur une jarre avec une étiquette dedans : "Vrac 24 - 150€." Elle me dit que la maîtresse n'est pas là mais qu'elle va se renseigner. Elle prend son téléphone pour l'appeler. J'entends le téléphone sonner à l'étage... La vendeuse explique ce que je voudrais et ce qu'elle a sous les yeux. Tout à coup, je la vois reprendre l'étiquette de la jarre de vrac 24, barrer le prix pour mettre 174€ à la place... Bon...

Elle raccroche et me dit que si je prends une jarre de vrac 23 j'aurais peut être une réduc de 50% sur la jarre, mais peut être pas, mais faut que je prenne 600g de vrac 23. Un peu décontenancé par la situation, je dis que je leur ai déjà acheté 3 boites de 100g de vrac 23 et que donc je désirerais juste la jarre avec 300g dedans. J'insiste sur le fait que je suis un bon client, que j'ai des théières de potier, et que je veux tout de même la réduc' sur la jarre étant donné que j'ai déjà acheté le thé. La vendeuse comprend et me dit qu'elle fera tout pour que ce soit ok (on se connait un peu depuis le temps) par contre qu'elle ne peut pas me donner la réponse de suite, qu'elle me rappellera. J'en reste là, paye ma dégustation, demande à voir une théière taïwanaise que je trouve jolie : environ 150cl à vue de nez, gris clair tachetée, forme haute, 750€...

Trois jours plus tard, elle me rappelle pour me dire que Mme Tseng n'a pas consenti à me faire une ristourne, mais qu'elle me conseille personnellement d'acheter la jarre pleine, en plus de ce que j'ai déjà, et que là j'aurai 50% sur la jarre... Merci Mme Tseng !

Vincent

Message par Vincent » 13 Août 2014, 16:08

David a écrit :Elle me dit que la maîtresse n'est pas là mais qu'elle va se renseigner. Elle prend son téléphone pour l'appeler. J'entends le téléphone sonner à l'étage...

:lool: :lool: :lool:

David a écrit :Tout à coup, je la vois reprendre l'étiquette de la jarre de vrac 24, barrer le prix pour mettre 174€ à la place... Bon...

c'est ça le puerh ! un jour tu veux acheter du thé mais ptêtre que le prix va augmenter ! tu sais pas ! mais toi faut que tu achètes... parce que tu as 10000 galettes, là, elles t'attendent ! et le vendeur te fera pas de cadeaux !

Vincent

Message par Vincent » 13 Août 2014, 16:19

(désolé, j'ai craqué, c'était une adaptation libre d'une prestation théâtrale peut-être pas si célèbre :
http://www.youtube.com/watch?v=7pdB3rLi3QQ , vers 0m39s )

Marcelline
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6255

Message par Marcelline » 13 Août 2014, 17:15

:wtf:

Ah oui, ça y est, j'ai compris ! :dhoo:

:lool: :lool:

David
Chasen
Chasen

Message par David » 13 Août 2014, 19:04

pour info, le vrac en question avait pris 3€/100g, donc une augmentation de 18€ et pas 24. mais ce n'est pas l'important, tu changes pas le prix devant le client, comme ça. les changements des prix avaient eu le lieu plusieurs mois avant en plus :lol:

InstantThe
Gourou
Gourou

Message par InstantThe » 13 Août 2014, 19:12

Vraiment trop fort .................

Théokineko
Bushi
Bushi

Message(s) : 1960

Message par Théokineko » 13 Août 2014, 19:49

je suis d'accord, les boutiques en France qui sont un peu "commerçante" sont rares et pas que pour du thé et je dirai que les problèmes d'étiquetage c'est pareil...

D'ailleurs ça me fait penser à un truc, est ce que parmis vous dans les boutiques parisiennes que vous avez pu fréquenter, vous auriez déjà réussi à avoir droit à des échantillons? De ma propre expérience, les boutiques du net c'est assez aléatoire et je rêverai que ça devienne la règle dans toutes les boutiques au lieu d'être l'exception.

Étienne
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383

Message par Étienne » 13 Août 2014, 20:20

Échantillon pas vraiment, mais 10g en plus chez Terre de Chine, oui (et sans s'en vanter, elle a remis un cueillerée, comme ça, après avoir pesé).

Bon après c'est toujours la questions de goûter dans ce genre de maison (ou les caves à vin). Normalement tu payes le mec pour qu'il ait goûté à ta place et qu'il sache te guider aussi. Il n'y a quasiment aucune cave qui fasse goûter de façon systématique (et ce serait pas possible sur toutes les réfs), par contre elles font des dégustations régulières… (dont je ne repars presque jamais les mains vides).

Théokineko
Bushi
Bushi

Message(s) : 1960

Message par Théokineko » 13 Août 2014, 20:38

Je suis d'accord avec toi MMM, finalement il en faut peu pour satisfaire des consommateurs et clients.
On devrait peut être imaginer créer un label des maison de thé approuvé par les membres du forum, pour vu qu'elles remplissent certains critères de transparence, conseil et de contact commercial agréable.

David
Chasen
Chasen

Message par David » 13 Août 2014, 20:40

Y a 2 cas de figure pour les échantillons : le geste systématique, et le cadeau du style "t'as acheté pour 200€ de thé, alors je t'en mets un bout en plus ou d'un autre truc". J'ai déjà eu de petits cadeaux au début à Terre de Chine il me semble. Je pense que quasiment personne n'en a jamais vu la couleur à la m3t, sachant que certains clients y ayant lâché des sommes folles m'ont déjà avoué ne jamais rien avoir eu. À moins que ça ait changé. Je n'ai pas d'autre expérience personnelle à Paris, sauf chez Yasu, qui m'a systématiquement offert un truc à boire quand je suis passé.

InstantThe
Gourou
Gourou

Message par InstantThe » 13 Août 2014, 20:41

Le thé c est la partage avant tout non ...............

PrécédentSuivant