BlaBla
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Re: BlaBla
Le problème c'est qu'avec le thé une addiction en entraîne une autre. Au début je ne m'intéressais qu'au thé avec un gaiwan très simple. Et j'ai ensuite développé une addiction à la poterie ... Quid de la prochaine addiction?!
Ça ce soigne docteur ?
Ça ce soigne docteur ?
- Tsubo
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Re: BlaBla
dans les tomobako tu veux direInstantThe a écrit :Tu les laisses dans les tobago ?

ooericoo a écrit :La classe, la malle de voyage
Un malle de voyage ? Quelle malle de voyage ?

Facile avec ma mémoire ...Lectu a écrit :Tsubo tu arrives à te rappeler à quel thé tu destines chacune de tes théières ???

Ne t'inquiètes pas pour eux, ils servent tous très régulièrementTanguy a écrit :Mais je préférerais (et c'est avant tout une question de gout) me servir de tous mes ustensiles régulièrement plutot que de juste les utiliser une fois par mois.

Voilà le "pourquoi du comment" ... tout ceci ne s'est pas monté en un jour ... ( au passage, il y avait même un sujet là-dessus : http://www.forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=64&t=465 ) ...Tanguy a écrit :cela fait un an et demi bientot et je n'ai aucun chawan .
Tanguy a écrit :moi j'ai juste un budget assez limité en fait , du coup voir des gens qui ont 10 chawans ça me déprime un peu
Ce n'est même pas forcément une question d'argent ... çà représente surtout beaucoup de lectures, de temps à comparer et à voir des pièces qui ne sont pas à vendre ou que l'on sait d'avance que l'on achètera pas car on en est encore au point où l'on se " forme l’œil " ... ce qui fait que pas mal de choses peuvent te passer sous le nez ... mais c'est comme cela que tu sais si ce que tu achètes le vaut ou si c'est surévalué, s'il faut acheter ou pas, si c'est une pièce courante ou pas ... si c'est réparable ou pas ( car oui, tu peux acheter des pièces endommagées si elles en valent la peine ) et surtout combien coûtera la réparation ...
il faut être partout et surtout hors des sentiers de distribution "habituels" que sont les boutiques : le revendeur ne travaille pas gratuitement, il prélève la marge qui le fait vivre ... il est rémunéré pour le travail de "sourcing" qu'il fait pour toi ... il a "l’œil", la formation, et tu le paie pour ce que tu n'as pas acquis par toi même par ton propre travail ...
Il faut aussi être réactif pour les choses ... si tu as l’œil, tu sais aussi si ta décision est bonne ou non, çà t'avantage pour la prise de décision. Plus tu apprends, moins il y a d'erreur, même si tu fais forcément des erreurs à tes débuts ...
et c'est comme çà que tu peux trouver ce genre de choses :
ou çà :
pour moins de 25 euros, toujours Frais de port inclus depuis l'autre bout de la terre ...
Surtout pas, c'est comme çà que tu fais des erreurs ... après, c'est sûr, le fait de ne pas être majeur ne facilite pas les choses mais si çà t'intéresses, profite éventuellement de ce temps pour "te faire l’œil " ... pour cela, pas de secret, il faut avant tout lire mais aussi s'instruire en regardant les pièces des musées, antiquaires, boutiques, ... et discuter avec les experts ou les vendeurs ...Tanguy a écrit : Mais dès que j'aurai un peu d'argent, direction les boutiques !!!
- Tsubo
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Re: BlaBla
tiens, une autre illustration de tout cela :http://www.e-yakimono.net/html/akai1.htm
- Lionel
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Re: BlaBla
Tsubo a écrit :tiens, une autre illustration de tout cela :http://www.e-yakimono.net/html/akai1.htm
j'avais lu cet article il y a quelques temps...très intéressant...
personnellement, je ne serai jamais collectionneur, avoir tant de pièces de céramique me donne le tournis, j'ai besoin d'une relation privilégiée et régulière avec mes ustensiles...Même si tu dis Tsubo utiliser régulièrement tous tes ustensiles...
Moi par exemple cette semaine j'ai utilisée 4 de mes 6 kyusu, et 5 de mes 6 tasses à sencha. J'ai besoin de les voir, manipuler souvent, les voir changer...Donc impossible d'en avoir trop...(ce qui n'est pas facile tant ce monde la poterie -japonaise- est passionnant et riche).
le vide, c'est la base
- David
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Re: BlaBla
personnellement, la multiplication des instruments me gêne moins dans le cas de tasses que de théières/kyusu. c'est vrai que j'essaie d'être sensible au fait que mes kyusu restent tous actifs (au moins une fois par semaine) pour ne pas qu'ils "s'endorment", ce qui ne sera pas le cas d'une tasse a priori, ou dans une bien moindre mesure. je ne parle pas de mes yixing car elles dorment toutes sauf 2 
mais je parle de culottage et pas de "relations privilégiées" comme celles que tu évoques Lionel. pour sûr, j'ai des tasses et des théières délaissées, mais est-ce que ça doit signifier qu'elles doivent partir afin de renforcer ma relation avec celles que j'utilise ? that is a very good question...

mais je parle de culottage et pas de "relations privilégiées" comme celles que tu évoques Lionel. pour sûr, j'ai des tasses et des théières délaissées, mais est-ce que ça doit signifier qu'elles doivent partir afin de renforcer ma relation avec celles que j'utilise ? that is a very good question...
- Lionel
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Re: BlaBla
David a écrit : pour sûr, j'ai des tasses et des théières délaissées, mais est-ce que ça doit signifier qu'elles doivent partir afin de renforcer ma relation avec celles que j'utilise ? that is a very good question...
moi je réponds oui à cette question...
(rien ne me rend plus triste qu'une tasse qui dort dans un tiroir, ou qui prend la poussière...

le vide, c'est la base
- David
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Re: BlaBla
même dans une pièce dédiée où seraient représentés tous les grands courants de la poterie japonaise, avec des pièces de chaque artiste susceptible de t'émouvoir... ?
- Lionel
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Re: BlaBla
Si tu calcules le nb de combinaisons Styles de poterie x Artistes qui m'intéressent, ça fait déjà beaucoup non ?
Avec 10 tasses je pense avoir les moyens d'être heureux :
J'ai déjà :
- 1 yunomi shigaraki
- 1 shino
- 1 karatsu
- 1 kohiki
- 1 hikidashi
- 1 guinomi Ido
Me manque :
- 1 Hagi
- 1 Bizen
- 1 Kuro ou Setoguro yuunomi (noir)
On commence à couvrir pas mal de styles là non ?
Manquerait du Raku, Kyoyaki, Oribe...(pas fan)
Même si après chaque se décline en multiples sous-styles (comme Karatsu...)
Avec 10 tasses je pense avoir les moyens d'être heureux :
J'ai déjà :
- 1 yunomi shigaraki
- 1 shino
- 1 karatsu
- 1 kohiki
- 1 hikidashi
- 1 guinomi Ido
Me manque :
- 1 Hagi
- 1 Bizen
- 1 Kuro ou Setoguro yuunomi (noir)
On commence à couvrir pas mal de styles là non ?
Manquerait du Raku, Kyoyaki, Oribe...(pas fan)
Même si après chaque se décline en multiples sous-styles (comme Karatsu...)
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Re: BlaBla
j'ai trouvé : il faut demander à changer de calendrier pour qu'il y a 100 jours dans la semaine, comme ça tu pourrais en utiliser plus 
plus sérieusement, je comprends ce que tu veux dire, mais pour moi "1 karatsu" est beaucoup trop réducteur, et c'est valable pour tous les styles que tu cites je pense.

plus sérieusement, je comprends ce que tu veux dire, mais pour moi "1 karatsu" est beaucoup trop réducteur, et c'est valable pour tous les styles que tu cites je pense.
- Lionel
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Re: BlaBla
David a écrit :plus sérieusement, je comprends ce que tu veux dire, mais pour moi "1 karatsu" est beaucoup trop réducteur, et c'est valable pour tous les styles que tu cites je pense.
oui j'en ai bien conscience évidemment...
entre madara karatsu, muji, e-karatsu, chosen...les formes, les tailles, l'interprétation de l'artiste...
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- David
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Re: BlaBla
tu vois, tu l'admets toi-même 

- Lionel
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Re: BlaBla
J'ai conscience de 'linfinité des styles possibles..mais pas pour autant envie de tout connaitre...
1 pièce caractéristique des (en gros 10) principaux styles de céramique japonaise m'irait déjà bien...
1 pièce caractéristique des (en gros 10) principaux styles de céramique japonaise m'irait déjà bien...
le vide, c'est la base
- David
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Re: BlaBla
10 principaux styles ???


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Re: BlaBla
e-yakimono :
Bizen
Celadon
Clays
Echizen
Glazes
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Ido
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Irabo
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Kasama
Keshiki
Kilns
Kohiki
Kyo-yaki
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