Votre Wulong du jour
- raluca
-
- Samouraï
- Message(s) : 2292
Votre Wulong du jour
alaincineythé a écrit :Buna Sua Raluca et Sanatate aux bon thés à boire. Oui j'ai eu le plaisir de travailler de nombreuses années avec de merveilleuses personnes Roumaines qui sont maintenant devenu des amis
Le monde est petit:-) moi aussi j'ai eu l'occasion de travailler avec pas mal de francophones qui sont devenus des amis:-) j'ai toujours un apriori favorable sur les gens qui aiment le thé:-)
JMB a écrit :
Je m'en doutais un peu. Il faut vraiment que je passe faire un tour chez Chanomi
Quelle chance d'avoir une boutique de cette qualité près de chez soi!
cuppeuse paresseuse
- Tanuki
-
- Apprenti
- Message(s) : 160
Re: Votre Wulong du jour
Une petite question le Da hong Pao c'est si mythique que cela ?
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20795
Y a un grand flou artistique autour de cette appellation. En trouver un bon est une chose très difficile...
- Tanuki
-
- Apprenti
C'est ce qui me semblait, j'en es jamais déguster, si quelqu’un peut me conseiller je serai partant 

- Étienne
-
- Gourou
- Message(s) : 3383
Tanuki a écrit :Une petite question le Da hong Pao c'est si mythique que cela ?
Les arbres mères sont protégés (genre trésor national ou équivalent), on y touche plus et la dernière récolte (2006 ?) est exposée au musée.
Après j'en ai gouté de moyens (pas désagréable), jamais de bons (mais j'ai pas vraiment cherché).
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18070
j'ai avais acheté chez teaurchin, qui était pas mal du tout (sinon EOT doit faire ça bien aussi)Tanuki a écrit :C'est ce qui me semblait, j'en es jamais déguster, si quelqu’un peut me conseiller je serai partant
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Tanuki
-
- Apprenti
oki j'irai jeter un coup d’œil 

- Tanuki
-
- Apprenti
Cette aprem Népal oolong bio 2014, avant petite balade pour prendre l'air . Ces leger, sa passe mais sa reste quand meme leger en laissant des infus de 3 min . 

- Helchior
-
- Disciple
- Message(s) : 301
Tanuki a écrit :Une petite question le Da hong Pao c'est si mythique que cela ?
Dans le sens stricte du terme, oui c'est bien un mythe, ne serait-ce que par le prix du thé réalisé avec les arbres "mères".
Après question goût, c'est à chacun de se prononcer selon son expérience avec ce thé. Personnellement j'adore! Ce thé vient du mont Wuyi (Wu Yi Shan). Wu Yi regroupe plusieurs terroirs. il y a du DHP de très bonne facture venant de Ban Yan. C'est un terroir moins prestigieux que Zheng Yan (celui des arbres originels), mais il est juste à côté et produit des thés très souvent équivalents, avec la griffe "zheng yan" en moins, donc un prix bien plus abordable.
Mon amie Chinoise doit m'en ramener début avril. Je pourrais t'en faire parvenir un échantillon, si tu penses à te manifester à nouveau dans un mois

- Tanuki
-
- Apprenti
Ah oui merci ces gentil , juste a i penser dans un mois 

- Fabien
-
- Ninja
-
- Message(s) : 1494
Helchior a écrit :Ce thé vient du mont Wuyi (Wu Yi Shan). Wu Yi regroupe plusieurs terroirs. il y a du DHP de très bonne facture venant de Ban Yan. C'est un terroir moins prestigieux que Zheng Yan (celui des arbres originels), mais il est juste à côté et produit des thés très souvent équivalents, avec la griffe "zheng yan" en moins, donc un prix bien plus abordable.Tanuki a écrit :Une petite question le Da hong Pao c'est si mythique que cela ?
Mon amie Chinoise doit m'en ramener début avril. Je pourrais t'en faire parvenir un échantillon, si tu penses à te manifester à nouveau dans un mois

Sur ce coup-là je ne peux pas être d'accord avec toi. Pour moi (et je suis très loin d'être le seul), les seuls yancha sont ceux qui proviennent du centre de Wuyi (zone UNESCO, moins de 80 km2). Si on les appelle thés de falaises, de roches, de rochers, c'est bien parce-que leurs caractéristiques (arômes, goûts, sensations en bouche et sur le corps) sont intimement liés à leur culture au sein de ces falaises de la zone centrale des monts Wuyi. Si tu sors de cette zone, tu auras beau appeler ça yancha, tu ne retrouveras pas ce caractère et notamment la minéralité caractéristique, le yan yun, propre à ces Da hong pao, Tie luo han, etc....
Donc, pour moi, si tu sors de cette zone tu achètes un thé de la région de Wuyi mais pas un yancha! Et pour continuer sur le Da Hong Pao, si on évite le sujet des cinq pieds originels, tu pourras trouver ton bonheur avec des thés comme le Bei dou yi hao qui est assez proche du Da hong pao (et onéreux également mais un peu moins...).
Sinon, il existe des centaines de DHP, de Rou gui, et autres thés de cette région, d'excellents à passables. Le choix que tu as sera donc de privilégier une origine et des caractéristiques uniques ou de goûter des thés qui peuvent être bons mais qui ne délivreront pas ces sensations propres aux Wuyi zheng yancha.
De mon côté, fan de yancha que je suis j'ai depuis longtemps choisi : moins mais meilleurs. Et pour ceux qui se demandent à quoi servent les très petites théières, voilà une très bonne utilisation de théières de 40 à 60 ml

- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
Mucha Tie Guan Yin 1995, Camellia Sinensis
Eau Mont Roucous / Hohin en porcelaine / 7g pour 100ml / 95°C
Des feuilles sèches très sombres, aux arômes de raisin sec, avec une pointe cacaotée assez forte et du grillé.
Dans le hohin chaud, les notes de torréfaction sont encore plus marquées...
Rinçage de 10', puis 1e infusion d'1 min.
La liqueur est orange tirant vers le rouge, à peine terne.
Le nez est délicieusement prometteur
Pain grillé, fruits confits, pâte d'amande, le tout très équilibré.
Idem en bouche, mais une pointe d'amertume. Et là, c'est le drame : le grillé s'intensifie au fur et à mesure, pour finir sur une puissance rédhibitoire, et une astringence fort désagréable en fin de tasse (la langue toute râpeuse et comme asséchée)
Étrangement, cette astringence mute en quelques minutes en goût de miel très doux
2e infusion : 45'
Pas de changement au nez. Plus léger en bouche, mais le grillé prédomine toujours largement. Astringence forte à partir de mi-tasse, mais qui n'a pas muté en miel cette fois
3e infusion : 1min
Pas d'évolution.
Je suis déçue
J'attendais beaucoup de ce TGY vieilli, mais il est vraiment trop sur le grillé / cramé, et trop astringent... Je l'ai réessayé aujourd'hui au bureau, il a visiblement gagné à être un peu aéré : moins cramé. Mais quand même
Peut-être qu'en infusant moins chaud / moins long / moins chargé...?
Eau Mont Roucous / Hohin en porcelaine / 7g pour 100ml / 95°C
Des feuilles sèches très sombres, aux arômes de raisin sec, avec une pointe cacaotée assez forte et du grillé.
Dans le hohin chaud, les notes de torréfaction sont encore plus marquées...
Rinçage de 10', puis 1e infusion d'1 min.
La liqueur est orange tirant vers le rouge, à peine terne.
Le nez est délicieusement prometteur

Idem en bouche, mais une pointe d'amertume. Et là, c'est le drame : le grillé s'intensifie au fur et à mesure, pour finir sur une puissance rédhibitoire, et une astringence fort désagréable en fin de tasse (la langue toute râpeuse et comme asséchée)

Étrangement, cette astringence mute en quelques minutes en goût de miel très doux

2e infusion : 45'
Pas de changement au nez. Plus léger en bouche, mais le grillé prédomine toujours largement. Astringence forte à partir de mi-tasse, mais qui n'a pas muté en miel cette fois

3e infusion : 1min
Pas d'évolution.
Je suis déçue

Peut-être qu'en infusant moins chaud / moins long / moins chargé...?
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
- Blossom
-
- Récolte de Printemps
-
- Message(s) : 8211
@Niva, rinçage puis première infu d'une minute c'est bien ça?
Si oui, ça me parait beaucoup. Moi je verrais bien un gaiwan là dessus, un bon dosage donc 7g c'est pas mal, mais des infus bien plus courtes genre 20s pour commencer.
Si oui, ça me parait beaucoup. Moi je verrais bien un gaiwan là dessus, un bon dosage donc 7g c'est pas mal, mais des infus bien plus courtes genre 20s pour commencer.
In case of doubt, boil it out
- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
@Blossom : oui, j'y ai pensé après cette session en demi-teinte
Ne connaissant pas ce thé en particulier, mais connaissant un peu cette famille, j'ai pris mes paramètres habituels de TGY pour la découverte. Une prochaine fois, à tenter comme un Dan Cong!

Proverbe touareg :
- Étienne
-
- Gourou
- Message(s) : 3383
Un échantillon de la trollotte. Merci, tu auras le droit à ton gaiwan.

C'est vraiment étonnant. Un nez très cacaoté, mais pas vraiment cramé et puis dès qu'il y a de l'eau, pouf c'est la fête aux fruits secs. En bouche, c'est super étonnant, petite minéralité bien placée, de la noix et des fruits secs (bon combo !) et une rétro qui flirterai presque avec le… café ?
En tout cas très équilibré et très relaxant comme thé !

C'est vraiment étonnant. Un nez très cacaoté, mais pas vraiment cramé et puis dès qu'il y a de l'eau, pouf c'est la fête aux fruits secs. En bouche, c'est super étonnant, petite minéralité bien placée, de la noix et des fruits secs (bon combo !) et une rétro qui flirterai presque avec le… café ?
En tout cas très équilibré et très relaxant comme thé !