Votre Thé rouge du jour
- Bruno
Re: Votre Thé rouge du jour
Le problème du haut de gamme, en thé comme en musique, peinture ou cinéma, c'est que cela peut s'écarter du goût du commun des mortels. On a de petites productions, très soignées, mais souvent... différentes.
Du coup, le résultat peut osciller entre "wow, qu'est-ce que c'est bon" et "c'est du Darjeeling, ça?".
Du coup, le résultat peut osciller entre "wow, qu'est-ce que c'est bon" et "c'est du Darjeeling, ça?".
- Sylvain
-
- Disciple
- Message(s) : 261
Si il y a quelques fanas de darjeeling qui peuvent m'orienter sur quelques valeurs sûres de teabox je suis preneur.
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20789
Bruno a écrit :Le problème du haut de gamme, en thé comme en musique, peinture ou cinéma, c'est que cela peut s'écarter du goût du commun des mortels. On a de petites productions, très soignées, mais souvent... différentes.
Point de vue intéressant, pour tous les thés. Je suis un peu coutumier du fait avec Akira il faut dire

- Patrick
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2848
Sylvain a écrit :Si il y a quelques fanas de darjeeling qui peuvent m'orienter sur quelques valeurs sûres de teabox je suis preneur.
Je ne sais pas s il y a des valeurs sures. Un jardin peut me plaire une année et me deplaire une autre.
Je prends mes darjeeling en fonction de leurs descriptions... apres je vais à Jacta Est.
Mais je suis curieux d autres reponses car la question m interesse.
- Sylvain
-
- Disciple
- Message(s) : 261
Ta réponse Patrick me paraît tout à fait pertinente, mais comme je ne connais que trés trés peu cette famille je voulais que l'on m'aide un peu à choisir afin de ne pas faire de grosses bourdes......attendons les bonnes âmes qui voudront bien nous guider
En tout cas ce principe de vendre en échantillon de 10gr est super sympa et permet de goûter plein de petites choses....

En tout cas ce principe de vendre en échantillon de 10gr est super sympa et permet de goûter plein de petites choses....
- Bruno
Pour moi c'est comme pour Patrick, la qualité varie d'une année à l'autre. Alors on ne peut pas se fier à un jardin particulier.
J'essaierais plutôt de me faire une idée de la palette de flaveurs offerte par les Darjeeling. Donc:
- 2 Darjeeling de Printemps (First Flush). Un traditionnel à base de Camellia Sinensis Sinensis (Chinese bush). Un moderne à base de variété clonale, par exemple AV-2.
- 2 Darjeeling d'Ete (Second Flush). Un normal et un "Muscatel". Pour le Muscatel, j'essaierais de vérifier qu'il s'agit d'un vrai Muscatel, c'est-à-dire d'un thé qui a développé cet arôme en réaction à des piqures d'insecte, et non pas d'un thé appelé Muscatel simplement dans un but marketing.
- 1 Darjeeling d'Automne.
Pendant que j'y suis, j'ajouterais dans le lot un Darjeeling blanc ou oolong, qui sont des expérimentations récentes et souvent intéressantes.
Pour la qualité, il faut prendre SFTGFOP. Le plus de feuilles entières possibles et le plus de bourgeons aussi (qui sont facile à voir sur les thés d'été et d'automne, ce sont les feuilles orange/rouille).
J'essaierais plutôt de me faire une idée de la palette de flaveurs offerte par les Darjeeling. Donc:
- 2 Darjeeling de Printemps (First Flush). Un traditionnel à base de Camellia Sinensis Sinensis (Chinese bush). Un moderne à base de variété clonale, par exemple AV-2.
- 2 Darjeeling d'Ete (Second Flush). Un normal et un "Muscatel". Pour le Muscatel, j'essaierais de vérifier qu'il s'agit d'un vrai Muscatel, c'est-à-dire d'un thé qui a développé cet arôme en réaction à des piqures d'insecte, et non pas d'un thé appelé Muscatel simplement dans un but marketing.
- 1 Darjeeling d'Automne.
Pendant que j'y suis, j'ajouterais dans le lot un Darjeeling blanc ou oolong, qui sont des expérimentations récentes et souvent intéressantes.
Pour la qualité, il faut prendre SFTGFOP. Le plus de feuilles entières possibles et le plus de bourgeons aussi (qui sont facile à voir sur les thés d'été et d'automne, ce sont les feuilles orange/rouille).
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20789
Toutes ces conversations autour du darjeeling m'ont fait ressortir mes stocks 2014... Voici le Goomtee Single Estate d'Akira, first flush.

- Étienne
-
- Gourou
- Message(s) : 3383
Trop classe celle avec le reflet dans l'eau 

- Patrick
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2848
J'aime bcp les quatre premières 

- raluca
-
- Samouraï
- Message(s) : 2292
Étienne a écrit :Trop classe celle avec le reflet dans l'eau
+1! C'est marrant, le reflet est en forme de poire:-)
cuppeuse paresseuse
- manu
-
- Disciple
- Message(s) : 305
On s'y croirait... Chapeau au photographe, c'est magnifique.
Maintenant, faut imprimer sur des T-shirts et vendre tout ça sur le forum!
Maintenant, faut imprimer sur des T-shirts et vendre tout ça sur le forum!
- Estelle Volutes Tea
-
- Apprenti
-
- Message(s) : 207
Good Morning de T2 Tea est un mélange (CTC) de différents thés noirs (Inde, Chine et Kenya), les proportions ne sont pas indiquées sur le site. La robe est rouge brique, elle donne des parfums boisés et de fruits cuits. L’attaque est très douce et le thé a une bonne ampleur en bouche, assez réconfortante avec des pointes de foin et de notes fumées. La rétro-olfaction revient sur les fruits cuits avec une astringence discrète. La liqueur est persistante, robuste et généreuse.
- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8761
Darjeeling FF 2015 Risheelhat bio SFTGFOP1 de chez Chanomi.
J'aime cette petite fraîcheur acidulée et l'originalité de ce darjeeling. Moins "subtil" que celui de Postcard, je lui trouve plus de caractère et de fougue.
85 degrés comme indiqué sur le paquet peut être poussé à 90 sans problème.
Une bonne surprise à 25 euros les 100 grammes.
J'aime cette petite fraîcheur acidulée et l'originalité de ce darjeeling. Moins "subtil" que celui de Postcard, je lui trouve plus de caractère et de fougue.
85 degrés comme indiqué sur le paquet peut être poussé à 90 sans problème.
Une bonne surprise à 25 euros les 100 grammes.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie