Vos théières
- Fabien
-
- Ninja
-
- Message(s) : 1494
Re: Vos théières
Je pense que la plupart des buveurs de thés purs occidentaux utilisent des théières entre 50 et 150 ml, pas beaucoup plus. C'est en tout cas ce qu'on trouve le plus aux US et en Europe. Mais ça existe aussi dans certains pays asiatiques (plutôt Taïwan, HK, et même au Japon) où certains amateurs nous ressemblent dans leur utilisation de petites théières, souvent pour les wulong ou les pu'er âgés.Turtlemaster a écrit :Très jolie théière !
J'avoue être surpris au fur et à mesure de ma lecture du forum de voir que vous avez presque tous une préférence pour les théières de petites contenance. Et ça s'explique très logiquement d'ailleurs. Pour ma part je n'ai que des théières qui font entre 15 et 32 cl et je n'avais même jamais pensé à en avoir de plus petites. Mais je vais probablement m'y mettre. C'est clair qu'en chine le thé se boit à plusieurs donc pas forcément besoin de tout petits formats.
- Ermaion
- Nouvel arrivant
- Message(s) : 3
J’ai acheté cette théière :
Il ne manque plus qu’a lui trouver une famille de thés. Je penches pour les pu-erh sheng jeune vu que la terre semble assez dure. Je verrais bien car il faut déjà que je la réceptionne.

Il ne manque plus qu’a lui trouver une famille de thés. Je penches pour les pu-erh sheng jeune vu que la terre semble assez dure. Je verrais bien car il faut déjà que je la réceptionne.
- Kyara
-
- Graine de Théier
- Message(s) : 3712

“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin
- Bruno
My Precious
J'ai deux bases de données, une pour les thés, une pour les théières et couples thés/théières.
Comme j'en suis à environ 100 théières, en comptant kyusu et autres shibo, dont une bonne moitié en Yixing, je commence à avoir des résultats de tests statistiquement significatifs.
Je pense que partager mes résultats peut être intéressant. Et je suis intéressé par les votres: quelles sont vos meilleures théières?
Sur 100 théières, il y en a une vingtaine que je considère comme excellentes. 20%, une sur cinq. Et deux d'entre elles ne m'ont jamais déçu. Il s'agit de mes deux meilleures théières:
Elles marchent avec tous les thés, mais j'ai dédié celle de gauche aux wulong peu torréfiés (TGY, Taiwan) et celle de droite au sheng de moins de 15 ans.
Quelques commentaires:
- le fait qu'il s'agisse de mes meilleures théières est inattendu. Sur la base de leur pedigree, je ne m'attendais pas à ce qu'elles fussent particulièrement bonnes.
- Les deux sont des Yixing (à gauche Hongni et à droite Qing Shui Ni).
- Les deux sont des années 80.
- Probablement aucune des deux ne provient de la Factory 1, même si la Hongni est de Ren Hui Ping, ancienne employée de F1.
Comme j'en suis à environ 100 théières, en comptant kyusu et autres shibo, dont une bonne moitié en Yixing, je commence à avoir des résultats de tests statistiquement significatifs.
Je pense que partager mes résultats peut être intéressant. Et je suis intéressé par les votres: quelles sont vos meilleures théières?
Sur 100 théières, il y en a une vingtaine que je considère comme excellentes. 20%, une sur cinq. Et deux d'entre elles ne m'ont jamais déçu. Il s'agit de mes deux meilleures théières:
Elles marchent avec tous les thés, mais j'ai dédié celle de gauche aux wulong peu torréfiés (TGY, Taiwan) et celle de droite au sheng de moins de 15 ans.
Quelques commentaires:
- le fait qu'il s'agisse de mes meilleures théières est inattendu. Sur la base de leur pedigree, je ne m'attendais pas à ce qu'elles fussent particulièrement bonnes.
- Les deux sont des Yixing (à gauche Hongni et à droite Qing Shui Ni).
- Les deux sont des années 80.
- Probablement aucune des deux ne provient de la Factory 1, même si la Hongni est de Ren Hui Ping, ancienne employée de F1.
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20798
Re: My Precious
Perso, quasiment tous mes gaiwan sont meilleurs que mes théières, du coup je suis embêté pour répondre... 

- Julien
-
- Moine
-
- Message(s) : 982
David a écrit :Perso, quasiment tous mes gaiwan sont meilleurs que mes théières, du coup je suis embêté pour répondre...

- Oranda
- Ninja
- Message(s) : 1255
La meilleure théière, c'est la prochaine ! 

- Marcelline
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6256
Oranda a écrit :La meilleure théière, c'est la prochaine !
Entièrement d'accord avec toi !
- Bruno
Bon, comme je vois que mon sujet n'a pas beaucoup de succés, je vais essayer le contraire.
MES PIRES THEIERES!
Mon discours débute antichronologiquement par sa conclusion, très philosophique. Mes deux pires théières sont, au plan artistique, supérieures à mes deux meilleures théières.
Je crois qu'on touche là un élément fondamental en matière de théières, en particulier les Yixing. Il y a une grande confusion sur ces dernières. Les gens mélangent tout. La réalité:
- D'un coté il y a les Yixing artistiques et de collection. Période Qing, argiles épuisées, maîtres potiers. Elles ne font pas nécessairement du bon thé.
- De l'autre coté, il y a les Yixing de buveurs de thé. Elles peuvent être très récentes, leurs argiles peuvent avoir été importé d'autres régions, certaines ont été réalisé par des débutants. Elles peuvent faire du très bon thé.
Après ce préambule conclusif, je vous présente mes deux pires théières.
Celle de gauche, glaçure noire sur porcelaine, est de mon artisan préféré Hong Seong-Il. D'une part c'est mon artisan préféré. D'autre part, cette théière est extrêmement bien réalisée, au plan ergonomique. Comme vous pouvez le voir le bec n'est pas dans l'alignement de l'axe anse / couvercle. Il est tourné vers la gauche. C'est fait exprès pour faciliter la verse d'un droitier.
Et bien... Je n'arrive à apparier cette théière avec aucun thé.
Celle de droite provient de chez Hojo. Cuisson en réduction et "Namamigaki" (technique respectée au Japon, mais triviale à Yixing). Elle ne fonctionne avec aucun thé. Et c'est pire que celle gauche, qui au moins ne tue pas tous les arômes.
MES PIRES THEIERES!
Mon discours débute antichronologiquement par sa conclusion, très philosophique. Mes deux pires théières sont, au plan artistique, supérieures à mes deux meilleures théières.
Je crois qu'on touche là un élément fondamental en matière de théières, en particulier les Yixing. Il y a une grande confusion sur ces dernières. Les gens mélangent tout. La réalité:
- D'un coté il y a les Yixing artistiques et de collection. Période Qing, argiles épuisées, maîtres potiers. Elles ne font pas nécessairement du bon thé.
- De l'autre coté, il y a les Yixing de buveurs de thé. Elles peuvent être très récentes, leurs argiles peuvent avoir été importé d'autres régions, certaines ont été réalisé par des débutants. Elles peuvent faire du très bon thé.
Après ce préambule conclusif, je vous présente mes deux pires théières.
Celle de gauche, glaçure noire sur porcelaine, est de mon artisan préféré Hong Seong-Il. D'une part c'est mon artisan préféré. D'autre part, cette théière est extrêmement bien réalisée, au plan ergonomique. Comme vous pouvez le voir le bec n'est pas dans l'alignement de l'axe anse / couvercle. Il est tourné vers la gauche. C'est fait exprès pour faciliter la verse d'un droitier.
Et bien... Je n'arrive à apparier cette théière avec aucun thé.
Celle de droite provient de chez Hojo. Cuisson en réduction et "Namamigaki" (technique respectée au Japon, mais triviale à Yixing). Elle ne fonctionne avec aucun thé. Et c'est pire que celle gauche, qui au moins ne tue pas tous les arômes.
- jyves
-
- Disciple
- Message(s) : 392
Je suis très loin d'avoir 100 ustensiles pour infuser (quoique, un pointage s'impose... non, quand même pas...) mais je ne saurais dire si tel ou tel est meilleur ou pire que celui-ci ou celui-là. Sur quoi te bases-tu, le rendu gustatif uniquement?
Je n'ai jamais comparé non plus une théière et un zhong.
Question (à déplacer peut-être!?) : une théière "perd"-elle (de sa capacité à magnifier un thé) si elle n'est pas utilisée pendant un temps certain?
Je n'ai jamais comparé non plus une théière et un zhong.
Question (à déplacer peut-être!?) : une théière "perd"-elle (de sa capacité à magnifier un thé) si elle n'est pas utilisée pendant un temps certain?
- Bruno
jyves a écrit : je ne saurais dire si tel ou tel est meilleur ou pire que celui-ci ou celui-là. Sur quoi te bases-tu, le rendu gustatif uniquement?
Précisons d'abord que je parle pas de thé verts, que je déguste plutôt en gaiwan. Je parle principalement des wulong et pu-erh.
Dans le thé, il y a les saveurs (amertume etc), les sensations trigéminales (astringence etc) et les arômes (fleurs etc). Pour moi, une bonne théière limite les saveurs désagréables (mauvaise amertume), arrondi la liqueur (astringence), sans toucher au arômes.
Ce n'est pas facile à trouver, parce qu'en règle générale, plus une théière limite amertume et astringence, plus elle élimine aussi certains arômes.
Je ne vois pas pourquoi une théière changerait si elle n'est pas utilisée. Il découle de ce que j'ai écrit plus haut, qu'une théière ne "magnifie" pas le thé. Elle l'altère. Plus de rondeur, moins d'arômes. Cela peut être bien ou peut être mal, en fonction des thés et des personnes.jyves a écrit :Question (à déplacer peut-être!?) : une théière "perd"-elle (de sa capacité à magnifier un thé) si elle n'est pas utilisée pendant un temps certain?
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12969
A essayer, peut être, avec des senchas ?Bruno a écrit :Celle de droite provient de chez Hojo. Cuisson en réduction et "Namamigaki" [...]. Elle ne fonctionne avec aucun thé.