Vos théières

NbC

Re: My Precious

Message par NbC » 18 Juillet 2015, 13:14

Le pedigree n'a rien à voir avec la relation que j'entretiens avec mes théière. Je n'utilise que 4 théières et un seul zhong. Elles sont toutes les 4 avec leurs qualités et défauts. Toutes les 4 je les connais par coeur et les utilise régulièrement.
Je n'ai pas de secret. Les 4 ont été choisies sur photo parce qu'elle me parlaient. Je savais avant de les acquérir que nos chemins se croiseraient et que nous avions quelque chose à faire ensemble.
Bref ça colle ou ça colle pas avec une théière. Si l'alchimie se fait c'est ok. Sinon bye bye.
Autre point, je ne comprends pas en détail le sujet que tu as lancé Bruno.

Julien
Moine
Moine

Message(s) : 982

Message par Julien » 18 Juillet 2015, 13:20

jyves a écrit :
Question (à déplacer peut-être!?) : une théière "perd"-elle (de sa capacité à magnifier un thé) si elle n'est pas utilisée pendant un temps certain?

C'est plus un feeling que le fruit d'une longue étude, mais je pense qu'une théière à besoin de vivre, et que laissée longtemps au placard elle donnera quelque chose d'un peu (ren)"fermé" sur les premières utilisations.
Rien d'irrémédiable bien entendu.

**

C'est d'ailleurs le cas des (2) miennes qui servent assez peu souvent - et dont je ne suis d'ailleurs pas spécialement ravi.
Je préfère pour l'instant me concentrer sur le choix de bonnes feuilles plutôt que de savoir comment je vais bien pouvoir réussir à masquer tel ou tel défaut ...
Gaiwan Powaaaaa!! :siffle:
(bon ok pardon pour le troll)

NbC

Message par NbC » 18 Juillet 2015, 13:30

Et sinon (heu...) 100 théières (et autres) ça te sert à quoi ? :siffle:

David
Chasen
Chasen

Message(s) : 20798

Message par David » 18 Juillet 2015, 13:45

ce genre de trolling est autorisé Julien, c'est comme les soucoupes :lol:

une théière qui sert beaucoup a un rendu plus riche, du moins c'est ce que quelques dégustateurs à qui je fais confiance m'ont dit. un m'a même dit que sa théière tournait H24 tous les jours de l'année. elle ne se reposait jamais, et que, bien que modeste, son rendu était vraiment bien et qu'il avait vu une nette différence au fil du temps. c'est dommage que ce soit incompatible avec la collectionnite :D à mon avis, faut pas hésiter à reset une théière qui commence à donner des odeurs/saveurs off.

je referme la parenthèse car ce n'est pas vraiment le sujet.

Lionel
Galette de Puerh
Galette de Puerh

Message(s) : 11307

Message par Lionel » 18 Juillet 2015, 18:02

J'ai 3 théières de type "Yixing" :
- 2 zini Essence of Tea
- 1 petite xishi

Toutes les 3 uniquement affectées au pu er sheng (jeune surtout moins de 5 ans).

Je ne saurais dire si une est meilleure que les autres. Comme NicoB, je les aime toutes les 3 sans différence.

Juste peut-être la xishi qui confère des notes vraiment spéciales sur les pu er, ce qui convient bien à certains pu er, mais pas à d'autres...Ce qui rejoint ce qu'évoque David...

La shui ping EoT vaut 2.5 fois moins cher que l'autre (réalisée par un "apprenti" de l'atelier / réalisée par Chen Ju Fang). Mais je ne vois aucune différence de rendu. Mais j'ai plus de plaisir à manipuler la Chen Ju Fang (forme, grain...).

Je n'ai jamais été capable, pourtant en plus de 10 ans de pratique régulière du pu er, de faire une réelle différence entre une yixing à 40 euros et une yixing à 200 voire 400 euros (que j'ai eue, que j'ai revendue).

Après, sur le feeling, l'émotion en la présence de la théière, le plaisir à manipuler, il y a des différences réelles.
le vide, c'est la base

Étienne
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383

Message par Étienne » 19 Juillet 2015, 10:12

Difficile de répondre, je n'ai qu'une «vraie» théière. Dédiée aux sheng… j'aime bien son rendu sur, j'alterne avec le zhong, surtout quand je trouve que le tchongue rend une liqueur qui manque de corps (et d'âme). Sur un nouveau thé, il m'arrive aussi régulièrement de faire les premières en zhong, pour le côté plus analytique, puis de passer à la théière, pour lui redonner du peps et du corps.

Mais il y a une chose qui fait que j'aurais beaucoup de mal à classer mes théières, même si j'en avais beaucoup : je ne bois que très rarement le même thé. 100g c'est déjà beaucoup ! Du coup, dur, dur, d'une année sur l'autre de comparer. Si j'avais un «favoris» que je commandais en quantité tous les ans, je pense qu'effectivement j'essaierais de lui trouver une théière, ou du moins je pourrais comparer. Mais quand on a l'échantillonite… dur dur.

raluca
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2292

Vos théières

Message par raluca » 04 Septembre 2015, 09:46

Mes deux achats dans la boutique Long Jing (Lyon )
La rouge est pour les puerh sheng et la noire pour les wulong tip dan cong
ImageImage
cuppeuse paresseuse

Xavier
Ninja
Ninja

Message(s) : 1086

Re: Vos théières

Message par Xavier » 04 Septembre 2015, 10:09

:thup: Raluca. J'ai envie depuis un petit moment d'une théière à large couvercle un peu plate justement pour les sheng.
Tu as déjà pu tester leur effet sur les infusions ?

raluca
Samouraï
Samouraï

Message par raluca » 04 Septembre 2015, 10:55

Je n'ai pas fait des tests en // avec un gaiwan. La rouge n'étouffe pas les arômes par rapport au gaiwan, je dirais même que les infusions seraient à peu près similaires. Je l'ai depuis 2 ans maintenant, j'aime beaucoup l'utiliser, c'est tout.
cuppeuse paresseuse

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia

Message(s) : 4003

Message par ooericoo » 04 Septembre 2015, 11:11

Faudrait que j'y passe pour voir :siffle:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.

http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Sébastien
Chashaku
Chashaku
Message(s) : 18070

Message par Sébastien » 04 Septembre 2015, 11:15

ooericoo a écrit :Faudrait que j'y passe pour voir :siffle:

:taper: stop. Tu as assez de théières maintenant ooericoo ! :lol:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia

Message(s) : 4003

Message par ooericoo » 04 Septembre 2015, 11:20

:lol: :lol: :lol:
Oui ta raison il faut garder de koi les remplir :lol: :lol:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.

http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

raluca
Samouraï
Samouraï

Message par raluca » 04 Septembre 2015, 13:18

ooericoo a écrit :Faudrait que j'y passe pour voir :siffle:

Pour boire, ça serait encore mieux:-)
cuppeuse paresseuse

Xavier
Ninja
Ninja

Message(s) : 1086

Message par Xavier » 04 Septembre 2015, 16:48

raluca a écrit :Je n'ai pas fait des tests en // avec un gaiwan. La rouge n'étouffe pas les arômes par rapport au gaiwan, je dirais même que les infusions seraient à peu près similaires. Je l'ai depuis 2 ans maintenant, j'aime beaucoup l'utiliser, c'est tout.

Merci pour l'info. J'avais cru à un achat récent, mais on est effectivement pas dans la rubrique "acquisitions"... content de savoir qu'elle donne de bons résultats.

raluca
Samouraï
Samouraï

Vos théières

Message par raluca » 04 Septembre 2015, 23:03

La toute récente est la noire qui met bien en valeur les arômes. Bien que toute neuve, elle fait des merveilles avec les Dan cong et j'ai été vraiment épatée quand je l'ai essayée avec des bourgeons sauvages de puerh de chez Akira. Après, il faut dire que les deux sont des théières très bas de gamme ( vendues 40€, achetées 20 € en solde) , mais qui me donnent beaucoup de satisfaction. D'ailleurs, j'ai aussi la théière la moins chère d'EoT ( 60 £) et je ne perçois pas une différence flagrante avec la rouge je les utilise en alternance avec des puerh sheng). Mais bon, pour un palais de brontosaure comme le mien, ce n'est pas tellement étonnant. Je les aime bien, elles servent régulièrement... en fin de compte ce n'est pas si mal.
cuppeuse paresseuse

PrécédentSuivant