Votre Heicha du jour

David
Chasen
Chasen

Message(s) : 20786

Re: Votre Heicha du jour

Message par David » 26 Février 2024, 18:33

je me demande s'il y a une différence entre leur 2007 Lui Bao dont j'ai aussi un paquet et le "signature grade" en jolie boite verte. faudrait que je goute les 2 en // quand j'aurai le temps.

treeman
Shōgun
Shōgun

Message(s) : 2966

Message par treeman » 26 Février 2024, 20:07

Aucune idée, et je n'ai pas en tête cette boite verte.
Hier j'ai gouté le Early 2000 "Betel Aroma" d'Essence of tea toujours.
Pas du tout le même genre.
On est sur quelque chose de super bien conservé, de super crémeux, très élégant mais sans la touche un peu sauvage et encore crispy du 2017.
Très sympa aussi dans un autre genre.

treeman
Shōgun
Shōgun

Message(s) : 2966

Message par treeman » 03 Novembre 2024, 14:00

_Liu_Bao_95.jpg

Liu Bao milieu des années 90, de très belles feuilles.
Un Paquet qui se trouvait dans le teaclub d'Essence of tea de mars 2021 !
Voilà, un thé qui a presque trente ans, conservé à Kumming et qui est extrêmement doux et sucré. Un liu Bao comme on aimerait en avoir tous les jours comme daily, mais je crois que ça ne va pas être possible.

Akala
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2960

Message par Akala » 04 Février 2025, 18:16

2005 Wild Big Leaf Liu Bao d'EoT en cette fin de journée, fort sympathique ! Super propre, classique pour un liu bao, un poil sucré, bois sec, ça sent la forêt en été, ça se boit tout seul et ça fait du bien. :mrgreen:

alainwemmel
Disciple
Disciple
Message(s) : 379

Message par alainwemmel » 20 Février 2025, 10:34

Bonjour Akala j'en ai plusieurs de EOT ( 1990 Mao Bao, 1980 Top grade Lin Bao et 1970 SSHC Lin bao). Vous connaissez ? si oui votre avis ? Mais je ne sais pas trop comment infuser. En Gaiwan ? théière ? quantité et durée d'infusions ?

Akala
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2960

Message par Akala » 20 Février 2025, 12:26

Je ne connais pas ceux-là non. Les liu bao ça a tendance à être assez flexible sur l'infusion, je les fais un peu comme du shu mais en moins fort (parce que je fais mes shus fort dosés et infusés longtemps :huhuhu: ). Quelque chose de classique, 5g/100ml, eau bouillante, un bon rinçage, commencer avec des infusions courtes (5-10s) et ajuster en fonction du résultat. Ne pas hésiter à pousser sur des infusions un peu plus longue "rapidement" en fonction du rendu, ça profite souvent (un peu comme les yanchas). Je n'ai jamais fait de liu bao en "grande" théière, aucune idée de ce que ça peut donner. À voir si d'autres ont des paramètres différents.

Précédent