Votre Thé japonais du jour
- Patrick
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2848
Re: Votre Thé japonais du jour
Etienne. Le problème est justement de savoir à quoi faire attention.
- Étienne
-
- Gourou
- Message(s) : 3383
Contrôle visuel de l'ouverture des feuilles
:

Une méthode qui me va bien, vu que j'infuse mon Kanaya-Midori à un peu toutes les températures.

Une méthode qui me va bien, vu que j'infuse mon Kanaya-Midori à un peu toutes les températures.
- Kevin
J'ai lu cet article mais le processus m'a l'air pas évident à mettre en oeuvre.
- Étienne
-
- Gourou
En fait c'est déjà celui que je pratique quasiment, si ce n'est que je le fais en itératif et pas en live. C'est à dire qu'au moment où je verse, je regarde l'ouverture des feuilles et je relie ça au goût (trop long, trop court, etc.), mais que je ne décide pas du moment de verse en fonction de l'aspect visuel.
Cela dit, maintenant que j'ai lu l'article, un petit coup d’œil sous le couvercle sera bien utile
.
Cela dit, maintenant que j'ai lu l'article, un petit coup d’œil sous le couvercle sera bien utile

- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11299
Kevin a écrit :J'ai lu cet article mais le processus m'a l'air pas évident à mettre en oeuvre.
moi j'y ai RIEN compris !
je continue de faire comme avant, sans thermomètre, ça marche

le vide, c'est la base
- Étienne
-
- Gourou
Si ça se trouve j'ai rien compris non plus en fait
.
Pour moi l'idée c'est justement de se passer de thermomètre et surtout de chronomètre (je n'utilise aucun de deux), mais de remplacer les deux par l'indication visuelle de l'ouverture des feuilles. L'avantage étant qu'on verse quasiment toujours à la même ouverture, quelle que soit la température.

Pour moi l'idée c'est justement de se passer de thermomètre et surtout de chronomètre (je n'utilise aucun de deux), mais de remplacer les deux par l'indication visuelle de l'ouverture des feuilles. L'avantage étant qu'on verse quasiment toujours à la même ouverture, quelle que soit la température.
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11299
Moi je compte les allers et retours de mon souffle fluide entre le hara et l'air ambiant pour apprécier le temps d'infusion idéal...zen...
PS : Kamairi de Gokase mode bourrin au bureau, waouh que c'est bon...
PS : Kamairi de Gokase mode bourrin au bureau, waouh que c'est bon...
le vide, c'est la base
- Kevin
Ce qui m'a bien fait saliver c'est son dernier article sur le sencha de pct. Mais c'est cher pour du sencha :p
- Patrick
-
- Shōgun
-
- Message(s) : 2848
Lionel a écrit :Moi je compte les allers et retours de mon souffle fluide entre le ara et l'air ambiant]
Oui mais tout le monde n a pas de perroquet
: dejaparti:
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18067
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18067
super good.
j'en avais dit deux mots ici viewtopic.php?f=14&t=168&p=56097&hilit=OBAYASHI#p56097
j'aime beaucoup boire ce thé le soir ... ça change du shu
j'en avais dit deux mots ici viewtopic.php?f=14&t=168&p=56097&hilit=OBAYASHI#p56097
j'aime beaucoup boire ce thé le soir ... ça change du shu

Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Étienne
-
- Gourou
J'ai le black et le sencha… le black est vraiment pas mal. Alors un bon petit hojicha, je pense qu'il y en aura dans la prochaine commande !
- Melawach
-
- Moine
-
- Message(s) : 632

J'étais restée frileuse, après de mauvaises expériences, vous savez, le fameux couplet amer, épinard, beurk... A force de vous lire (et de voir ces superbes kyusu aussi

J'ai testé un hojicha et un bancha, les deux Tokujo. Et puis, ça y est la découverte, un sencha Sae Midori de Kagoshima (je suis repartie avec 50 grammes), infusé à 70°C.

Du coup, je m'en vais faire une commande à Florent, ça fait des semaines que je rode autour de son site...