Vous savez que vous êtes un(e) dingue de thé quand...

Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255

Re: Vous savez que vous êtes un(e) dingue de thé quand...

Message par Oranda » 16 Août 2015, 16:53

Tsubo, moi non plus, mais l'affreux truc est là en prévention :)

Bruno, qu'en fais-tu de ces stocks de feuilles magnifiques, si ce n'est pas indiscret ? :mouais:

David, oui mais, perso, j'ai du mal à tenir ma passoire et ma théière en même temps sous le jet d'eau (j'ai peur de lâcher ma théière pendant que je tiens précautionneusement la passoire de l'autre main :loool:)

Bruno

Message par Bruno » 16 Août 2015, 18:53

Oranda a écrit :Bruno, qu'en fais-tu de ces stocks de feuilles magnifiques, si ce n'est pas indiscret ?

Je les jette quand ça déborde, mais entre-temps, je m'en sers comme désodorisant d'appartement, de boite à thé, de meuble... Les feuilles de thé absorbent très bien les odeurs.
On peut faire plein de choses avec le thé usé: désodorisant, engrais, essuie vaisselle (comme les moines tibétains), bourre d'oreiller...

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message(s) : 7554

Message par Leaf » 16 Août 2015, 19:10

Mes feuilles épuisées, une fois leur vie terminée dans la théière, prennent une des deux directions possibles :

1 - Si ce sont des feuilles petites et tendres (sencha, quelques rares thés vert chinois, encore plus rarement un darjeeling peu oxydé), je les cuisine. Souvent ils vont "crus" dans la salade, parfois je m'en sers pour recouvrir un poisson ou une viande, ou encore plus rarement je m'en sers pour aromatiser un bouillon.

2 - Si ce sont des grandes feuilles ou des petites feuilles coriaces (puerh, wulong, thés vert chinois à longues feuilles, thés blancs, etc.), je les jette dans la toilette. Pour y arriver sans vider le tout dans l'évier, je commence par faire tomber le plus gros des feuilles d'abord, puis j'ajoute de l'eau dans la théière pour la rincer et atteindre les feuilles qui restent collées aux parois.

Avant je les mettais aux poubelles, mais j'avais rapidement des problèmes de moisissure (même après avoir fait sécher) et puis après y avoir réfléchi, compte tenu du fait que les feuilles sont biodégradables, je préfère les envoyer dans un endroit où elles se décomposeront et nourriront les bestioles du coin plutôt que de les mettre dans un sac en plastique étanche et de contribuer encore plus à la formation de méthane dans le dumpster du coin.

Oranda
Ninja
Ninja

Message par Oranda » 16 Août 2015, 20:01

Mais tout cela est très très intéressant ! :top:
je ne connaissais que l'engrais pour les plantes.

Merci :-_-:

Je ne regrette vraiment pas d'avoir posté la photo d'une belle jante ! :>> :mrgreen: :siffle:

Bruno

Message par Bruno » 16 Août 2015, 20:13

Leaf a écrit :1 - Si ce sont des feuilles petites et tendres (sencha, quelques rares thés vert chinois, encore plus rarement un darjeeling peu oxydé), je les cuisine.
C'est vraiment une très bonne idée ça :thup:
Il m'arrive de grignoter une ou deux feuilles vertes, jeunes et tendres. Et j'avais pensé faire des salades. Maintenant, je vais sérieusement m'y mettre.

edit: un sujet connexe, c'est que faire des eaux usées du thé? Celles qui restent au fond des bateaux à thé et autres kensui.
La seule fois où je suis allé à Hong Kong, j'ai été invité chez un chinois amateur de pu-erh. Il avait un bateau à thé géant et récupérait les eaux usées pour arroser ses bonsai, lesquels avaient l'air en pleine forme!

Oranda
Ninja
Ninja

Message par Oranda » 17 Août 2015, 16:18

Tu les donnes au teapet, c'est fait pour je crois. Il va devenir de plus en plus beau en se patinant :D

Oranda
Ninja
Ninja

Message par Oranda » 19 Août 2015, 09:56

Dans la série des trucs horribles nécessaires au thé, il ne faut pas oublier le fameux goupillon pour récurer le bec de la théière (ou de la bouilloire) :lol:

hounin3.jpg

Je viens d'en commander 6 :?

Marcelline
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6256

Message par Marcelline » 19 Août 2015, 11:27

J'en avais acheté il y a deux ans, finalement, ils n'ont jamais servi....

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia

Message(s) : 4003

Message par ooericoo » 19 Août 2015, 12:26

6 :shock: un par catégorie de thé :lol:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.

http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Tsubo
Kogo
Kogo

Message(s) : 12969

Message par Tsubo » 19 Août 2015, 14:50

jamais eu l'utilité de ce genre de choses

Oranda
Ninja
Ninja

Message par Oranda » 19 Août 2015, 15:00

J'ai une théière avec un bec très fin et coudé, dont la couleur de l'orifice me fait penser qu'il pourrait y avoir des débris de thé coincés dedans (ou une patine un peu épaissie).

De toutes façons, ça ne peut pas faire de mal un petit brossage à cette choupette. Elle a vu tant de choses avec moi déjà ! :loool:

Akala
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2965

Message par Akala » 21 Août 2015, 18:28

Quand tu met moins de 5min à commander du teaware alors que t'en as déjà bien assez :mmm: (et encore c'était raisonnable, j'ai eu qu'une tasse sur les 3 qui me plaisaient vraiment :ange: )

Oranda
Ninja
Ninja

Message par Oranda » 23 Août 2015, 20:11

On n'a que le bien que l'on se fait :papy:

:tdrunk:

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia

Message(s) : 4003

Message par ooericoo » 23 Août 2015, 22:04

Akala a écrit :Quand tu met moins de 5min à commander du teaware alors que t'en as déjà bien assez :mmm: (et encore c'était raisonnable, j'ai eu qu'une tasse sur les 3 qui me plaisaient vraiment :ange: )

Plus qu'à passer la barre des 10s et tu pourras avoir les 3..... :-_-:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.

http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Leaf
Feuille de Thé
Feuille de Thé

Message(s) : 7554

Message par Leaf » 23 Août 2015, 22:26

Bruno a écrit :
Leaf a écrit :1 - Si ce sont des feuilles petites et tendres (sencha, quelques rares thés vert chinois, encore plus rarement un darjeeling peu oxydé), je les cuisine.

C'est vraiment une très bonne idée ça :thup:
Il m'arrive de grignoter une ou deux feuilles vertes, jeunes et tendres. Et j'avais pensé faire des salades. Maintenant, je vais sérieusement m'y mettre.

Ben oui, c'est bon en plus ! ^^ Moi je les ajoute soit en salade comme tu dis, soit en guise de fines herbes dans mes plats cuisinés -- cette dernière utilisation est la plus courante puisque je manque souvent d'argent pour acheter des légumes frais, du coup c'est plus usuel de les voir balancées dans mon dahl de la semaine ou (si j'ai de la visite) de les étaler sur les viandes et poissons que j'envoie ensuite au four. :sleep:

Bruno a écrit :edit: un sujet connexe, c'est que faire des eaux usées du thé? Celles qui restent au fond des bateaux à thé et autres kensui.
La seule fois où je suis allé à Hong Kong, j'ai été invité chez un chinois amateur de pu-erh. Il avait un bateau à thé géant et récupérait les eaux usées pour arroser ses bonsai, lesquels avaient l'air en pleine forme!

Je faisais ça beaucoup ! Mais j'ai qu'une seule plante qui en ce moment n'est pas très en forme (trop d'arrosage :lol: ), du coup c'est toilettes comme les grosses feuilles ^^

PrécédentSuivant