Vous savez que vous êtes un(e) dingue de thé quand...
- Oranda
- Ninja
- Message(s) : 1255
Re: Vous savez que vous êtes un(e) dingue de thé quand...
Tsubo, moi non plus, mais l'affreux truc est là en prévention
Bruno, qu'en fais-tu de ces stocks de feuilles magnifiques, si ce n'est pas indiscret ?
David, oui mais, perso, j'ai du mal à tenir ma passoire et ma théière en même temps sous le jet d'eau (j'ai peur de lâcher ma théière pendant que je tiens précautionneusement la passoire de l'autre main
)

Bruno, qu'en fais-tu de ces stocks de feuilles magnifiques, si ce n'est pas indiscret ?

David, oui mais, perso, j'ai du mal à tenir ma passoire et ma théière en même temps sous le jet d'eau (j'ai peur de lâcher ma théière pendant que je tiens précautionneusement la passoire de l'autre main

- Bruno
Oranda a écrit :Bruno, qu'en fais-tu de ces stocks de feuilles magnifiques, si ce n'est pas indiscret ?
Je les jette quand ça déborde, mais entre-temps, je m'en sers comme désodorisant d'appartement, de boite à thé, de meuble... Les feuilles de thé absorbent très bien les odeurs.
On peut faire plein de choses avec le thé usé: désodorisant, engrais, essuie vaisselle (comme les moines tibétains), bourre d'oreiller...
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
- Message(s) : 7554
Mes feuilles épuisées, une fois leur vie terminée dans la théière, prennent une des deux directions possibles :
1 - Si ce sont des feuilles petites et tendres (sencha, quelques rares thés vert chinois, encore plus rarement un darjeeling peu oxydé), je les cuisine. Souvent ils vont "crus" dans la salade, parfois je m'en sers pour recouvrir un poisson ou une viande, ou encore plus rarement je m'en sers pour aromatiser un bouillon.
2 - Si ce sont des grandes feuilles ou des petites feuilles coriaces (puerh, wulong, thés vert chinois à longues feuilles, thés blancs, etc.), je les jette dans la toilette. Pour y arriver sans vider le tout dans l'évier, je commence par faire tomber le plus gros des feuilles d'abord, puis j'ajoute de l'eau dans la théière pour la rincer et atteindre les feuilles qui restent collées aux parois.
Avant je les mettais aux poubelles, mais j'avais rapidement des problèmes de moisissure (même après avoir fait sécher) et puis après y avoir réfléchi, compte tenu du fait que les feuilles sont biodégradables, je préfère les envoyer dans un endroit où elles se décomposeront et nourriront les bestioles du coin plutôt que de les mettre dans un sac en plastique étanche et de contribuer encore plus à la formation de méthane dans le dumpster du coin.
1 - Si ce sont des feuilles petites et tendres (sencha, quelques rares thés vert chinois, encore plus rarement un darjeeling peu oxydé), je les cuisine. Souvent ils vont "crus" dans la salade, parfois je m'en sers pour recouvrir un poisson ou une viande, ou encore plus rarement je m'en sers pour aromatiser un bouillon.
2 - Si ce sont des grandes feuilles ou des petites feuilles coriaces (puerh, wulong, thés vert chinois à longues feuilles, thés blancs, etc.), je les jette dans la toilette. Pour y arriver sans vider le tout dans l'évier, je commence par faire tomber le plus gros des feuilles d'abord, puis j'ajoute de l'eau dans la théière pour la rincer et atteindre les feuilles qui restent collées aux parois.
Avant je les mettais aux poubelles, mais j'avais rapidement des problèmes de moisissure (même après avoir fait sécher) et puis après y avoir réfléchi, compte tenu du fait que les feuilles sont biodégradables, je préfère les envoyer dans un endroit où elles se décomposeront et nourriront les bestioles du coin plutôt que de les mettre dans un sac en plastique étanche et de contribuer encore plus à la formation de méthane dans le dumpster du coin.
- Oranda
- Ninja
Mais tout cela est très très intéressant !
je ne connaissais que l'engrais pour les plantes.
Merci
Je ne regrette vraiment pas d'avoir posté la photo d'une belle jante !

je ne connaissais que l'engrais pour les plantes.
Merci

Je ne regrette vraiment pas d'avoir posté la photo d'une belle jante !

- Bruno
C'est vraiment une très bonne idée çaLeaf a écrit :1 - Si ce sont des feuilles petites et tendres (sencha, quelques rares thés vert chinois, encore plus rarement un darjeeling peu oxydé), je les cuisine.

Il m'arrive de grignoter une ou deux feuilles vertes, jeunes et tendres. Et j'avais pensé faire des salades. Maintenant, je vais sérieusement m'y mettre.
edit: un sujet connexe, c'est que faire des eaux usées du thé? Celles qui restent au fond des bateaux à thé et autres kensui.
La seule fois où je suis allé à Hong Kong, j'ai été invité chez un chinois amateur de pu-erh. Il avait un bateau à thé géant et récupérait les eaux usées pour arroser ses bonsai, lesquels avaient l'air en pleine forme!
- Oranda
- Ninja
Tu les donnes au teapet, c'est fait pour je crois. Il va devenir de plus en plus beau en se patinant 

- Oranda
- Ninja
Dans la série des trucs horribles nécessaires au thé, il ne faut pas oublier le fameux goupillon pour récurer le bec de la théière (ou de la bouilloire) 
Je viens d'en commander 6

Je viens d'en commander 6

- Marcelline
-
- Bourgeon Miraculeux
- Message(s) : 6256
J'en avais acheté il y a deux ans, finalement, ils n'ont jamais servi....
- ooericoo
- Germe de Camellia
-
- Message(s) : 4003
6
un par catégorie de thé 

Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.
http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12969
jamais eu l'utilité de ce genre de choses
- Oranda
- Ninja
J'ai une théière avec un bec très fin et coudé, dont la couleur de l'orifice me fait penser qu'il pourrait y avoir des débris de thé coincés dedans (ou une patine un peu épaissie).
De toutes façons, ça ne peut pas faire de mal un petit brossage à cette choupette. Elle a vu tant de choses avec moi déjà !
De toutes façons, ça ne peut pas faire de mal un petit brossage à cette choupette. Elle a vu tant de choses avec moi déjà !

- Akala
-
- Shōgun
- Message(s) : 2965
Quand tu met moins de 5min à commander du teaware alors que t'en as déjà bien assez
(et encore c'était raisonnable, j'ai eu qu'une tasse sur les 3 qui me plaisaient vraiment
)

- Oranda
- Ninja
On n'a que le bien que l'on se fait

- ooericoo
- Germe de Camellia
-
- Message(s) : 4003
Akala a écrit :Quand tu met moins de 5min à commander du teaware alors que t'en as déjà bien assez(et encore c'était raisonnable, j'ai eu qu'une tasse sur les 3 qui me plaisaient vraiment
)
Plus qu'à passer la barre des 10s et tu pourras avoir les 3.....

Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
- Message(s) : 7554
Bruno a écrit :Leaf a écrit :1 - Si ce sont des feuilles petites et tendres (sencha, quelques rares thés vert chinois, encore plus rarement un darjeeling peu oxydé), je les cuisine.
C'est vraiment une très bonne idée ça![]()
Il m'arrive de grignoter une ou deux feuilles vertes, jeunes et tendres. Et j'avais pensé faire des salades. Maintenant, je vais sérieusement m'y mettre.
Ben oui, c'est bon en plus !

Bruno a écrit :edit: un sujet connexe, c'est que faire des eaux usées du thé? Celles qui restent au fond des bateaux à thé et autres kensui.
La seule fois où je suis allé à Hong Kong, j'ai été invité chez un chinois amateur de pu-erh. Il avait un bateau à thé géant et récupérait les eaux usées pour arroser ses bonsai, lesquels avaient l'air en pleine forme!
Je faisais ça beaucoup ! Mais j'ai qu'une seule plante qui en ce moment n'est pas très en forme (trop d'arrosage